Périnatalité & petite enfance

18 mois d’hygiène naturelle infantile : bilan !

L’hygiène Naturelle Infantile (ou HNI), est l’art et la manière, si j’ose dire, de communiquer avec notre bébé sur ses besoins d’élimination (selles et urine) et lui permettre de le faire !

J’en parle dans un premier article ici, et puis un deuxième là, et enfin dans mon guide pratique à petit prix.

J’ai pratiqué l’HNI avec mes 3 enfants. Ma dernière aura bientôt 20 mois au moment de la publication de cet article. Retour sur 18 mois de pratique !

Pratique de l’hygiène naturelle infantile les premiers mois

Pour rappel, bébée naît à la maison, tu peux lire le récit de sa naissance dans ce lien.

Dès son 1er jour de vie, je la soutiens pour éliminer sur un petit pot adapté à cet âge.

Je recueille selles et urine très souvent. La première quinzaine, étant souvent au lit, il m’est facile d’être attentive à ses besoins, et le pot me permet de rester assise dans le lit.

Je lui mets assez peu de couches et lui propose régulièrement le pot. Elle élimine facilement dedans, elle est très légère à porter.

Pendant ses 3 premiers mois, elle a uriné dès le réveil, puis ensuite, elle a attendu la fin de la tétée.

Une prouesse observée à quelques reprises : alors qu’elle était cul-nu dans son lit ou ailleurs sur des serviettes, il m’est arrivé de la retrouver avec ses selles juste à côté d’elle, sans qu’elle n’y touche.
Cela m’a confirmé la croyance suivante déjà lue dans des livres : le cerveau ancestral du bébé sait naturellement s’écarter de ses odeurs qui pourraient attirer le prédateur.
Et personne n’aime être souillé par ses excréments, même le bébé de 3 mois !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Un attrape-rêve en cordon ombilical !

A 4 mois et demi, je repère un son qui m’indique qu’elle veut déféquer. Ses selles de bébé allaité tournent au vert après l’introduction de premiers aliments.

Période de 6 à 18 mois

Nouvelle étape : retournements dos au ventre et ventre au dos

A l’âge de 6 mois et pendant environ 2 semaines, elle a démarré les retournements du ventre au dos et inversement. Elle a moins signalé ses pipis, sauf un peu après coup par un petit grognement.

Elle expérimente l’élimination en étant sur le ventre. Je l’amène accroupie sur le pot ou dehors, mais pendant cette période, j’ai tendance à ne rattraper aucune selle !

Vers 9 mois, je recueille selles et urine juste après les réveils ou dans des moments où elle est tranquille et pas en train d’explorer le monde.

Début du 4 pattes

Bébée démarre son 4 pattes à 10 mois et demi.

Elle refuse le petit pot utilisé jusqu’à présent, mais accepte d’éliminer dehors ou dans les toilettes en étant portée, et ceci à toute heure du jour ou de la nuit.

Parfois, il suffit juste de changer d’endroit et de position pour lever les blocages.

Vers 1 an « grève du pot »

Mes tentatives de proposition d’élimination se soldent par des échecs, elle refuse et fait ensuite une flaque parterre ou bien mouille ses couches. Sauf lorsque la sortie des selles est imminente, elle accepte de faire sur les toilettes avec l’un de ses parents.
Cela dure environ 2 mois.
Dans ces cas-là, il faut juste accepter le rythme de l’enfant, continuer à être régulier dans notre communication et nos propositions.

Vers 14 mois, elle montre quand elle a fait.

Vrai changement à 15 mois

Bébée, assise dans sa chaise haute, se met debout et fait « mmh » pour indiquer qu’elle veut déféquer, je l’amène aux toilettes et elle fait ses petites affaires.

A leur 15 mois, j’ai fait le constat suivant avec mes 3 enfants : ils m’ont indiqué clairement en amont qu’ils voulaient éliminer ! Un vrai déclic a eu lieu et il n’y a quasiment plus jamais eu de selles dans leurs couches après 15 mois.

Il y a aussi bien-sûr encore des refus de faire pipi quand je lui propose. Soit je lui mets une couche, soit j’accepte de nettoyer quelques flaques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Mort, mais sans la bronchiolite !

Début de la marche

Bébée se met à marcher vers ses 15 mois. Elle aime également tester l’élimination dans de nouvelles positions, et surtout debout !

Depuis ses 16 mois, elle fait pipi soit toute seule sur le pot (en prenant d’elle-même un petit livre de bain), soit aux toilettes sur le réducteur lorsque je l’y amène, le matin au réveil. A 17 mois, elle fait également chez sa nounou sur le pot lorsque celle-ci le lui propose.

Elle demande d’elle-même de plus en plus en amont, donc cela prouve que ses sensations corporelles sont bel et bien présentes et qu’elle est capable de se retenir.

Je rappelle également que je ne la force jamais ni n’attends de longues minutes en lui faisant « les gros yeux » jusqu’à ce qu’elle fasse. Si elle ne veut pas faire, elle raidit ses jambes, et maintenant qu’elle dit quelques mots, elle râle et dit une sorte de « non ».

La nuit, je lui mets des couches (certains parents n’en mettent pas), il m’est arrivé à quelques reprises de retrouver la couche sèche au réveil, mais ça reste assez rare car elle tète 1 ou 2 fois la nuit; et qu’en grandissant, je ne lui propose pas d’éliminer la nuit…mais je pourrais remédier à cela.

A quand la généralisation de l’hygiène naturelle infantile ?

Le but de cet article est de te montrer l’intérêt de démarrer la pratique de l’HNI, et ce, dès la naissance, ou avant les 6 mois de ton bébé.

Voici les 4 règles essentielles que j’ai mises sous l’acronyme I.R.I.S. (moyen mnémotechnique, de saison en plus!) dont je parle dans le livret pratique sur l’HNI :

  • Indices corporels sur bébé
  • Rythme naturel du bébé (après les réveils, les repas)
  • Intuition
  • Suggestion (ou proposition)
  • Tu t’évites des changes odorants jusqu’aux 2 ou 3 ans de l’enfant.
  • Tu permets d’installer une communication sur ce besoin naturel et par ce biais, tu crées une occasion supplémentaire d’avoir un lien d’attachement sain avec lui.

Pour les autres bienfaits de la pratique de l’HNI, tu peux consulter ma vidéo qui te montre 10 raisons de pratiquer l’HNI.

Si ton bébé a déjà plus de 6 mois, tu peux démarrer l’HNI également, le plus tôt est le mieux pour le remettre en lien avec ses besoins et la connexion à son corps. Il est évident que parfois, il préfèrera explorer ses nouveaux apprentissages que de t’indiquer qu’il veut éliminer. C’est à toi de l’observer, de t’écouter, d’oser et de persévérer.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Fais pas ci, fais pas ça !

Pour un rdv personnalisé spécialement dédié sur ce thème, c’est tout à fait possible et c’est par ici !

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.