Soin

Soulager les petits maux quotidiens de nos enfants grâce à la réflexologie faciale


C’est sur un salon « santé bien-être » que j’ai découvert la réflexologie faciale. Une expérience super agréable! Ma curiosité et mon éternel questionnement professionnel m’ont ainsi poussé à me lancer dans une formation en 2015 alors que j’étais enceinte de mon premier garçon. J’appris ainsi une technique qui faisait du bien à moi-même et à mon compagnon, et qui soulageait les maux des personnes qui venaient me voir en séance.
Plus tard, lors d’une semaine spéciale « parentalité » dans le collectif où je vivais, j’ai présenté et fait pratiquer le Dien Cham aux familles venues pour l’occasion.

Dans cet article, je te fais profiter de ces quelques connaissances pour que tu puisses les mettre en pratique avec tes chouchous.

Qu’est-ce que la réflexologie faciale, ou Dien Cham ?

La réflexologie faciale est également appelée Dien Cham. C’est une technique vietnamienne relativement récente comparé à la réflexologie plantaire.

Elle se base sur le système réflexe qui correspond à des points et des zones sur notre visage et qui sont le « reflet » de notre corps. C’est une conception holographique : notre visage est une partie de nous-même, nous symbolise et nous représente tout entier.

dien cham

Lorsqu’on stimule une partie du visage, le corps s’auto-régule en prenant l’information dont il a besoin. Le calme et la détente s’installent. Et cela contribue à une bonne santé quand c’est pratiqué au quotidien en préventif et accompagné d’une bonne hygiène de vie générale.

Maintenant, il n’y a qu’à essayer sur toi et tes proches !

La réflexologie faciale pour les enfants, une technique simple et accessible

Le visage a l’avantage d’être proche du système nerveux et d’être accessible plus facilement que les pieds. En plus, pour les chatouilleux, c’est plutôt pas mal.

Prenez un simple style Bic 4 couleurs et utilisez la petite boule à l’opposé du stylo pour stimuler des zones de votre visage.

réflexologie faciale il suffit d'un BIC

Allez-y à l’intuition, stimulez les parties qui vous font du bien. C’est l’occasion d’un petit massage pour se chouchouter qui dure entre 5 et 15 minutes.

Personnellement, mon compagnon et moi faisons du Dien Cham à notre petit de 14 mois, et déjà quelques mois auparavant, et il lui arrivait de s’endormir. Je voyais la détente s’installer avec ses yeux qui se fermaient et sa bouche en cœur.

Notre aîné n’aimait pas beaucoup cela tout petit, en revanche, depuis qu’il a environ 4 ans, il aime bien nous demander ce petit massage du visage.

C’est aussi un moyen comme un autre de partager des moments de tendresse par le toucher.

La réflexologie pour les maux quotidiens

Dès que mon grand a un début d’otite ou un rhume, je lui masse certaines zones du visage. Pour le rhume, l’écoulement est instantané. Pour l’otite, cela contribue, mais je complète souvent par de l’homéopathie et des huiles essentielles. Plus tard, j’écrirai un article à propos de mes péripéties avec les otites de mon fils et toutes les pistes qui ont fonctionné sur les plans physiques, émotionnels et vibratoires.

Voici des images qui correspondent à des maux quotidiens issues d’un livre que tu peux trouver en vente ici.

Il va de soi que cela ne remplace pas un diagnostic médical. Une fois le diagnostic établi, tu peux largement compléter avec la réflexologie.

réflexologie faciale bébé énurésie cauchemar
réflexologie faciale otite saignement de nez nervosité enfants
réflexologie faciale mal de gorge angine grossesse coup de chaleur
réflexologie faciale défenses immunitaires enfants
réflexologie faciale rhume enfants

Tu me fais ton retour d’expérience en commentaire ?

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Wanderer

    J’ai l’habitude d’utiliser cette technique sur des adultes mais jamais encore sur des enfants. C’est intéressant d’avoir un retour d’expérience.
    La multiréflexologie faciale fonctionne très bien et très vite, surtout en aigü, ça doit donc faire des miracles sur les bobos de l’enfance.

  • Audrey

    Merci pour cet article qui m’offre une nouvelle vision de la réflexologie faciale. En effet, je n’aurai jamais pensé l’utiliser pour les petits maux récurrents des enfants. Une belle découverte!

  • Laura de Ma Petite Forêt

    Merci pour cet article instructif sur cette technique que je ne connaissais pas. Auriez-vous des ouvrages à me recommander ? Y-a-t-il des études sur ce sujet ? (cela m’intéresse à titre professionnel car je suis chercheure en éducation et accompagne des enfants en école du dehors !). Merci beaucoup!

    • Bastienne

      Bonjour Laura, il s’agit du livre de Marie-France Muller et Nhuan le Quang que je mets en lien dans l’article. Je n’ai pas d’étude là-dessus.
      Cela peut être une chouette idée de partage (même en nature) entre enfants ou entre parents et enfants, dans des moments propices au calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.