Quel est ton style parental ?
Bienvenue sur Parents Enfants Connectés ! Si tu es nouvelle ou nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Parents Enfants Connectés ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
En psychologie du développement, le style parental indique les comportements des parents vis à vis de leurs enfants et leurs conséquences sur leur développement. Ainsi, le style parental permet de connaître le bien-être de l’enfant en terme de capacités sociales, de résultats scolaires, de développement psychosocial et de problèmes de comportement.
Voici dans ce tableau les 4 styles parentaux principaux :
Exigences élevées | Exigences faibles | |
Sensibilité élevée | Style démocratique ou directif AMOUR ET DISCIPLINE | Style permissif, laxiste ou non-directif LIBERTE ET CHOIX |
Faible sensibilité | Style autoritaire ou autocratique ORDRE ET CONTRAINTE | Style distant, désengagé ou négligeant ABSENCE |
Style négligeant
Le style négligeant est de loin le pire car il y a un manque de soin (émotionnel, nourriture, hygiène) en plus du fait qu’il n’y ait pas de ligne éducative puisque le parent est désengagé.
Style autoritaire
Dans le style d’éducation autoritaire, ou l’autoritarisme, il y a beaucoup d’exigence et peu de sensibilité. Trop de limites rigides sont posées, souvent dans la peur de ne pas assez protéger l’enfant. L’adulte exerce son autorité en utilisant la peur (par la menace, les remontrances, les corrections…) et l’enfant agit à partir de celle-ci (celle d’être puni, tapé, ne plus être aimé…). Les effets sont délétères sur le développement de l’enfant, sa santé physique et psychique entraînant une perte de confiance en lui, des difficultés sociales. Cela entraîne aussi une perte de la qualité de connexion avec l’enfant qui met plus son énergie à détester son parent et à s’en défendre.
Ici, le parent peut apprendre à baisser son niveau de peurs et observer son enfant évoluer dans la confiance au lieu d’intervenir sur tout et tout le temps. Il s’agit en quelque sorte de baisser son niveau de contrôle, de protection et d’exigence en travaillant sur ses peurs.
Style permissif
Dans le style d’éducation permissive, ou laxisme, il y a peu d’exigence et beaucoup de sensibilité. Le parent ne pose pas assez de limites car il a peur d’être abusif. Cela est compréhensible au vu des années d’éducation autoritaire reçue. La balance penche ainsi de l’autre côté. Ici, le parent laisse l’enfant vivre sa vie (par exemple manger ce qu’il veut quand il veut, se coucher quand il veut, décider entre vivre chez son père ou sa mère, pour la plupart des « grands choix ») et le fait choisir sa vie alors qu’il n’en a pas encore la capacité. Dans ce cas, le parent se perd et peut donner l’impression à l’enfant d’être désinvesti, désintéressé voire absent. L’enfant, autonome très jeune, a ensuite des difficultés à réguler ses émotions une fois grand et cela impacte son comportement en société.
Dans ce cas de figure, le parent a intérêt à apprendre à s’écouter pour respecter son espace vital et ses besoins. Il lui faudra apprendre à se cadrer lui-même avant d’agir sur son enfant.
Passage d’un style à l’autre
Le style autoritaire est souvent employé avec le style permissif. Il arrive en effet que les parents passent de l’un à l’autre : beaucoup de liberté agrémentée de punitions sévères. Il va de soi que ce passage d’un style à l’autre est également néfaste pour les enfants. Par exemple, un parent qui n’a pas de ligne éducative claire et qui laisse son enfant assez libre de faire ce qu’il veut et puis qui soudainement, selon son humeur, va le regarder « avec ses gros yeux » ou le punir parce qu’il ne se sera pas comporté comme attendu.
Style démocratique, autorité juste
Il y a un juste milieu qui correspond au style éducatif démocratique, l’autorité, dans lequel l’enfant est accompagné grâce à une présence aimante des parents et une ligne directrice d’éducation. Le parent est un modèle et un guide pour son enfant. Il lui apporte un cadre avec des règles claires et édictées à l’enfant. Celles-ci peuvent mêmes être construites ensemble. L’enfant, une fois devenu adulte sera à même de faire bouger ce cadre pour construire le sien propre. Dans l’éducation démocratique, le parent reste à l’écoute de son enfant et son cadre est flexible. C’est l’inverse de la rigidité.
Je t’invite à lire mon article sur le style parental à la lumière de l’Ennéagramme. L’Ennéagramme est un outil de connaissance de soi et que je souhaite mettre au service de la parentalité afin d’être mieux préparé à vivre sa vie de parent, que tu le sois déjà ou pas (encore). Tu peux également télécharger le document numérique dans la boutique à ce sujet.
Sources :
Blog Adulte Accompli
Wikipedia sur le style parental
Formation Coaching parental avec Anaïs Euverte
Formation Pratique en épigénétique méthode noguès
6 commentaires
Marina
Bonjour,
Merci pour le partage de cet outil qui est ultra-intéressant. La parentalité est un domaine très complexe. Pour être serein dans ce nouveau rôle, il faut vraiment apprendre à se connaître et comprendre d’où proviennent nos angoisses et apprendre à gérer nos émotions. Pour être en harmonie avec son enfant, je pense qu’il faut d’abord être en harmonie avec soi-même !
Bastienne
Merci pour ton commentaire Marina. Je suis tout à fait d’accord 🙂
Corine GRANDJEAN
Bonjour,
Avec mon mari, nous avons découvert la puissance de l’énnéagramme il y a un peu plus de 10 ans, lorsque nos enfants étaient petits. Cet outil nous a vraiment aidé à nous connaître au sein de notre couple conjugal et parental, à comprendre la version « qui laisse à désirer » de chacun et à utiliser nos forces respectives pour donner le meilleur à nos enfants. Cet outil nous aide également à mieux comprendre les bases éducatives sur lesquelles nous nous sommes construits, notamment les messages implicites (sois fort, sois parfait, sois loyal…).
Faire de cet outil un outil de soutien à la parentalité est génial. Bravo Bastienne!
Belle route à toi!
Corine
Bastienne
ô merci Corine pour ton retour d’expérience positif à ce sujet ! Merci également pour tes encouragements 🙂
anna steffan
Bonjour, merci pour votre article, il est vraiment différent des articles classiques sur la parentalité, ce qui est très bien, cela permet d’analyser ce sujet bien complexe, sous un autre angle. Je ne connaissais pas l’Ennéagramme, je suis impatiente de recevoir votre guide, pour l’instant je l’ai demandé à trois reprises, sans succès, ni dans la boîte de réception, ni dans les spams (il ne devrait pas tarder).
Dans tous les cas vous avez raison, il est primordial de chercher, et de découvrir nos schémas, nos systèmes de croyances, afin d’agir, d’interagir en toute conscience. Au plaisir de lire d’autres articles
Bastienne
Bonjour Anna, Merci pour votre commentaire qui me fait bien plaisir 🙂 Pour l’envoi du guide numérique, si vous l’avez demandé avec l’adresse email du commentaire, ça n’a pas fonctionné car je ne la vois pas apparaître de mon côté (et je ne sais pas encore résoudre le problème car d’autres envoies ont fonctionné aujourd’hui). Peut-être en effet qu’il faut attendre, ou bien essayer avec une autre adresse email ?!