Education nouvelle,  Introspection

13 “intelligences multiples” à découvrir

Les intelligences multiples

Howard Gardner a démontré que nous sommes des êtres aux intelligences multiples dans son livre du même nom. Cette théorie est remise en question car elle n’a soi-disant pas de fondement scientifique.
J’aborde ce sujet « comme si c’était vrai » car cette hypothèse a le mérite de faire changer la perception que l’on a de nous-mêmes

La première fois que j’entendis parler des différents types d’intelligences, ce fut en visitant l’école des Amanins dans la Drôme en 2010. 8 feuilles A4 explicatives destinées aux enfants étaient accrochées à un mur de la classe. Je trouvai cette classification éclairante et donnant lieu à la mise en avant des richesses et des habilités naturelles des enfants.

Je suis persuadée que si nos adolescents étaient au courant de cela, ils pourraient déjà redorer leur estime d’eux-mêmes. Les parents et les éducateurs pourraient aussi voir le potentiel des enfants ailleurs que dans les connaissances scolaires seules et s’adapter un peu plus à eux !
En 2018, c’était à mon tour de montrer ces mêmes feuilles à des élèves de CAP dont l’établissement avait fait appel à mes services pour leur donner des clés de communication.

9 puis 13 types d’intelligence, et peut-être plus demain…

9 intelligences ont été reconnues par Howard Gardner (1983), Thomas Armstrong (1993) et Elena Maria Ortiz de Maschwitz (2000).
Les 4 suivantes (intuitive ; émotionnelle ; pratique ; co-créatrice) ont été développées par Ricardo Zuniga, chercheur colombien.
Je me base sur le livre L’éducation, une stratégie pour ré-enchanter la vie, de Karine Mazevet.

L’intelligence est la capacité à résoudre des problèmes et à produire des biens qui seront reconnus culturellement. En conséquence, une personne créative est une personne qui peut résoudre des problèmes de manière régulière ou élaborer des biens, des concepts ou des projets dans des domaines nouveaux ou inhabituels, qui auront de la valeur dans une ou plusieurs cultures ou collectivités.

Howard Gardner, 1990.

Les métiers notés sont des indicateurs mais j’encourage à ouvrir au maximum à l’ensemble de notre potentiel. Aujourd’hui, de nombreuses personnes font plusieurs métiers, sont multi-compétences et ne sont pas moins adaptées que les autres.

D’après mes nombreuses observations, l’enfant d’âge préscolaire possède un esprit d’une force et d’un potentiel incroyablement puissants. A cet âge-là, les enfants peuvent intégrer, sans effort et sans nécessité d’un enseignement formel, un très grand nombre de connaissances d’ordre symbolique ou culturel.

Howard Gardner, 1990

J’illustrerai les passages avec des exemples de la vie avec mon fils de 5 ans et demi.

Intelligence verbale/linguistique

intelligence verbale linguistique

Ce sont les mots, l’écriture et le langage.
Elle représente les 2/3 des compétences utilisées dans le système éducatif actuel.
Lire, parler facilement, raconter et entendre des histoires, aimer les jeux de mots, faire des discours, bonne mémoire des noms, lieux, dates, tous types de détails.

Métiers liés : communicant, écrivain, blogueur, journaliste, poète, politique, publicitaire, orateur, avocat, traducteur, etc.

J’aime parler à mes enfants “normalement” (même quand ils sont des bébés) donc je varie mon vocabulaire. Par exemple : “emmental” et pas “fromage pour les souris”. J’explique les choses car je me dis qu’il est en mesure de comprendre. Et si jamais j’explique trop ou plus que sa demande, il m’arrête et ne me laisse pas finir (là, c’est que ça le barbe !)

Intelligence logico-mathématique

intelligence logico-mathématique

Elle représente près d’1/3 les compétences utilisés dans le système éducatif actuel. Il s’agit du raisonnement, de la sensibilité et la capacité à distinguer les structures logiques et numériques.

Résoudre des problèmes, questionner, manipuler les informations, personnes qui veulent des raisons à tout, qui cherchent les relations de cause à effet, les structures logiques, expérimenter d’une manière logique, attrait pour les sciences et les mathématiques, apprécier la prise de note linéaire.

Métiers liés : mathématicien, scientifique, ingénieur, programmateur informatique, chercheur, comptable, mathématicien, enquêteur, juriste , et tous les nouveaux métiers qui seront créés dans les prochaines années.

Les enfants aiment parler des nombres en millions et en milliards ! Pourquoi les limiter à devoir compter seulement jusqu’à 30 en fin de maternelle ? Il y a quelques temps, nous devions compter les graines de fèves et c’est ce à quoi s’est attelé notre fils, avec notre aide, et ce jusqu’à 316 ! une manière d’associer l’apprentissage des mathématiques à la vie concrète.

Marie-Françoise Neveu, qualifiée la “Françoise Dolto du 21e siècle” expose dans le documentaire “Accompagner les enfants actuels, que ceux-ci (les enfants “boutures” ou “cerveaux droits”) fonctionnent avec des images mentales. Ils ont besoin de manipuler et d’expérimenter pour mettre du sens et de l’intérêt à ce qu’ils apprennent. J’y reviendrai dans un prochain article.

Intelligence visuelle/spatiale

intelligence visuelle spatiale

Elle fait référence aux arts plastiques, au stylisme, à l’architecture. Les mécanismes de pensées s’opèrent par l’image, le dessin, la mise en perspective.
Sens de l’orientation développé, créer des images mentales, lecture de cartes, diagrammes, graphiques avec facilité, aimer les puzzles, arranger l’espace, mémorisation avec des images, apprentissage visuel avec des dessins, imagination développée, résoudre des casse-tête.

Il y a besoin d’un cadre physique et mental pour permettre aux enfants d’apprendre de cette manière.

Métiers liés : architecte, artiste, paysagiste, peintre, sculpteur, naturaliste, metteur en scène, plasticien, astronaute, décorateur, mécanicien, ingénieur, explorateur etc.

Notre fils a toujours été attiré par les puzzles. Il lui arrivait de se concentrer sur des puzzles à 50 pièces à 2 ans et demi. Ma soeur lui achetait chaque année un puzzle un an avant l’âge requis sur la boîte.

Intelligence corporelle/kinesthésique

intelligence corporelle kinesthésique

Cette intelligence passe par les ressentis physiques et les expériences tactiles de l’ensemble du corps, surtout les mains.

Maîtrise des mouvements de son corps et grande habilité, toucher, habile en travaux manuels, aimer le sport, apprentissage en bougeant, aimer faire des expériences. Les enfants peuvent être doués pour la danse, la course, l’escalade, la construction, l’exploration, les arts martiaux.

Métiers liés : danseur, athlète, acteur, mime, mécanicien, artisan, horloger, chirurgien, thérapeute du corps et des émotions, professeur d’éducation physique et sportive, pompier etc.

Lors d’une activité avec des élastiques que l’on trouve au bord des plages l’été ou dans les fêtes foraines, la dame qui s’occupait de guider les enfants expliquait que le cirque est une activité hyper adaptée aux petits. En effet, le cirque mobilise de nombreuses facettes de cette intelligence.

Intelligence musicale/rythmique

intelligence musicale rythmique

C’est la capacité de comprendre, apprécier et créer de la musique. Les mécanismes de pensées s’opèrent par le biais des rythmes, des tonalités, des timbres, des mélodies et des harmonies.

Aimer fredonner, battre du pied, chanter, danser sur le moindre rythme, sensible au pouvoir émotionnel de la musique, doué en langues étrangères, culture à forte tradition orale, grand sens musical, grande conscience des bruits dans leur environnement.

Métiers liés : musicien, compositeur, chef d’orchestre, technicien du son, ingénieur du son, fabricant d’instrument de musique, accordeur, poète, musico-thérapeute, musicologue, etc.

Notre fils n’a jamais semblé trop attiré par la musique, il ne fredonnait pas tout petit (sauf en mangeant), il chante faux…ce n’est que depuis quelques mois qu’il danse (un peu) lorsque nous mettons de la musique. En revanche, son frère de 15 mois paraît un peu plus sensible. Ce sont de simples observations qui me permettent de repérer leur sensibilité, sans vouloir les mettre dans des cases ni les y pousser.

Intelligence interpersonnelle

intelligence interpersonnelle

Il s’agit du social, de la collectivité.
Entrer facilement en relation avec les autres, se mélanger et bien s’acclimater à un nouvel environnement ou un nouveau groupe, aimer être avec les autres, avoir beaucoup d’amis, les activités de groupe, communiquer, résoudre les conflits, diriger démocratiquement, négocier, ressentir et comprendre les autres, leurs états d’âme, leurs désirs et leurs motivations, diplomatie, expertise en relations humaines, en commandement et en organisation de groupe.

Métiers liés : enseignant, parent, formateur, médiateur, consultant, conseiller, vendeur, personnes chargées de relations publiques, chef politique ou spirituel etc.

Intelligence intrapersonnelle

intelligence intrapersonnelle

C’est l’intelligence de l’introspection, de la connaissance de soi approfondie (forces, faiblesses, valeurs, capacités), aimer la solitude, savoir se motiver seul, aimer lire, écrire, forte vie intérieure, sensibilité à la réflexion et à la méditation, confiance en soi et rêveur, planifier, analyser ses sentiments, être original et suivre son propre rythme.

Métier liés : écrivain, blogueur, philosophe, mystique, thérapeute, psychologue, scientifique etc.

Encore petit et pourtant, à 5 ans et demi, j’ai l’impression que mon fils aime être physiquement seul quand ça ne va pas, après un moment difficile avec moi ou une dispute avec un copain. Avant, j’avais tendance à rester proche de lui et vouloir qu’il me parle, maintenant, je me dis que cette façon n’est pas adaptée à lui. Le câlin et la discussion arrivent dans un second temps.

Intelligence naturaliste

intelligence naturaliste

Reconnaître et classer (plantes, animaux), identifier des formes et des structures dans la nature, organiser des données, regrouper, faire des listes, aimer comprendre le fonctionnement du corps humain, des animaux, sensibilité à l’environnement, conscience des facteurs sociaux et psychologiques, grande capacité de connexion à la nature, étudier la géographie, comprendre les phénomènes climatiques, étudier l’écologie, aimer être au grand air, au contact des éléments, des végétaux et minéraux, en compagnie d’animaux, planifier des voyages, travailler à la préservation de la faune et de la flore.

Métiers liés : naturaliste, biologiste, médecin, vétérinaire, scientifique, chercheur, psychologue, astronome, astronaute, sociologue, environnementaliste, etc.

Il adore marcher pieds nus (voir à ce sujet l’article d’Aline sur son blog), aller dans le jardin picorer de l’oseille, des tiges de fenouil ou des fleurs de bourrache, voir si les cerises poussent et construire une cabane en osier avec moi. A l’automne dernier, à 5 ans, il a participé toute la journée à un atelier de teinture végétale, il a écouté les consignes, ramassé les plantes, confectionné son tissu, mis dans le chaudron, fait la même chose avec le papier, attendu toute la journée pour déplier les papiers et était fier de déplier son tissu au bout de 3 semaines !
Il s’intéresse beaucoup aux animaux et une amie lui a montré les émissions C’est pas sorcier, donc il en regarde de temps en temps. Forcément, il est influencé par notre style de vie et nos valeurs et je ne peux pas savoir s’il gardera cette sensibilité plus tard.

Intelligence existentielle/spirituelle

Le Dc Wendy Chappman l’a nommé intelligence métaphysique.
C’est la capacité à se questionner et à comprendre l’essence des choses et à travailler plusieurs niveaux de compréhension à la fois.
Sensibilité sur tous les plans (suprasensibilité), spiritualité très forte, capacités psychique innées.

“Maman, pour nous, le monde semble immense, et pour l’univers, la Terre est toute petite”
En passant à vélo devant le cimetière : “Maman, quand on est vivant, notre âme est coincée dans notre corps, et quand on est mort, elle est libérée.” “Euh, mais comment tu sais ça toi ?” “Tu sais, c’est les livres de l’arc en ciel”. Ahh, donc, je vois que ce n’est pas juste de la sagesse intérieure mais bel et bien qu’il est influencé par nos croyances. Cependant, l’association d’idées avec le cimetière et les BDs lues il y a plus de 8 mois me laissent bien étonnée quand-même ! Toi qui me lis, tu peux aller voir les BDs du Trésor de l’Arc en Ciel, je les trouve magnifiquement illustrées et surtout tellement parlantes sur la vie, l’humain et son mode d’emploi ! A partir de 8 ans plutôt (mais bon, c’est accessible un peu avant) jusqu’à la vieillesse ! Pour les adolescents en mal de vivre, ce serait aussi tellement aidant…

Les intelligences fonctionnement habituellement ensemble, de manière complexe, et en interaction permanente. Elles sont indépendantes mais agissent en interaction.

Par exemple, un danseur ne pourra réussir que s’il possède une bonne intelligence musicale qui lui permettra de comprendre les rythmes, une intelligence interpersonnelle, pour savoir comment faire vibrer le public, et une bonne intelligence kinesthésique corporelle pour donner agilité et grâce à ses mouvements et les réaliser avec succès.

Livre Education, une stratégie pour ré-enchanter la vie – Karine Mazevet

Intelligence intuitive

intelligence intuitive

C’est l’intelligence qui permet d’aller vers l’intérieur, d’avoir un accès à toutes les connaissances, aux informations déjà enregistrées en nous. Elle permet d’accéder et de comprendre les registres du subconscient au delà de la neurophysiologie. Elle interagit avec d’autres formes de perception du temps. Elle connecte certains champs électromagnétiques d’information.
J’ai écrit un article sur l’intuition, je t’invite à aller le consulter.

François Testa, un chercheur et astrologue, a étudié les enfants en Chine, au Japon, en Inde et en Europe et explique que l’intelligence intuitive se manifeste chez presque tous les enfants nés depuis l’an 2000. Voici leurs caractéristiques :
Recueil et compréhension de l’information naturellement. Par exemple, il est fréquent que les enfants apprennent à lire et à écrire seuls.
Soif d’apprendre, mais pas forcément les sujets scolaires.
Volonté d’être libre d’apprendre selon leur propre programme
Amour immense envers leurs parents
Ressenti de l’énergie sous différentes formes
Ressenti des relations entre les personnes, ce qui se joue et proposition de solutions

C’est une intelligence de type énergétique dans laquelle ces enfants traduisent automatiquement ce qu’ils perçoivent sans avoir besoin de procédés éducatifs ou de règles. Ces enfants ont une fonction de vecteur : ils avancent et entraînent avec eux le reste de l’humanité.

Dans le documentaire “Accompagner les enfants actuels”, j’ai compris que la personne qui a une intelligence intuitive fonctionne en terme d’images. Un jeune adolescent interviewé explique que pour une même consigne, il voit toutes les réponses possibles en plus de voir la suite à ces actions. A cela s’ajoutait pour lui la peur de mal faire. Et voilà comment un enfant peut être catalogué de ne rien comprendre alors que son mode de raisonnement est juste différent. Je crois que c’est à nous, adultes, de nous mettre à la portée des “cerveaux droits”.

Métiers liés : thérapeute multidimensionnel

Je pense que mon fils a cette forme d’intelligence également.
L’exemple du jour pendant l’écriture de l’article : Je suis allée faire une séance de Chi Nei Tsang (massage du ventre thérapeutique) et cette fois-ci, la praticienne a aussi travaillé au niveau du cœur. Le corps avait besoin d’ancrer un soin reçu la semaine passée au niveau de mon âme (le fait de m’aimer). A la fin de la séance, je file chercher mon fils à l’école et la première chose qu’il me montre, c’est un petit objet en forme de cœur, rouge, trouvé dans la cour, qu’il m’offre. Nous sommes connectés ! J’écoute toujours ses phrases et ses symptômes car ils sont systématiquement révélateurs de ce qu’il capte chez moi, même à distance. D’où le nom du blog…

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle permet la réussite, bien plus que le Quotient Intellectuel (QI) et se manifeste par ces facultés : empathie, manifestation et compréhension des sentiments, contrôle de l’humeur, indépendance, capacité d’adaptation, sympathie, constance, capacité à résoudre des problèmes de manière interpersonnelle, amabilité, respect.

Elle fonctionne à travers 9 principes en matière d’apprentissage :
association : utilise le symbole d’une réalité pour déclencher la mémoire associée. C’est la contraction au lieu d’être de la déduction.
collaboration : coopération de cœur à cœur, sans ordre
déclencheur : les enfants se souviennent, tout simplement
langage des arts et de la spiritualité
liberté : tout est possible, pas de temps ni de loi de cause à effet
perception : le souvenir est plus important que ce qui est
hologramme : tout est en tout; une partie représente le tout (voir à ce propos l’article sur la réflexologie faciale)
réflexion personnalisée : acteurs et co-créateurs
guérison : elle libère les traumatismes que le cortex ne peut relâcher. Le cerveau réagit au présent comme si c’était le passé, il peut donc libérer le trauma et avoir un effet bénéfique sur le corps.

Métiers liés : thérapeute, psychologue etc

Intelligence pratique

intelligence pratique

Ce type d’intelligence, parfois appelée « éducation productive », cherche à répondre aux besoins réels de la société et de l’individu. Elle s’adapte à l’environnement social, économique, culturel et écologique, ainsi qu’aux nouveaux paradigmes du millénaire. Elle identifie les vrais défis au lieu de perdre du temps avec les « faux problèmes », et met en application des solutions sur le plan physique. Caractéristiques des individus la mettant en pratique :

– Trouver et mettre en place des solutions appropriées à court, moyen et long terme tout en laissant la place à l’imprévu et l’improvisation.
– Persévérer dans ses objectifs
– Avoir le sens de l’humour, transmettre joie et bien-être à l’entourage
– Travailler en équipe et en synergie avec d’autres groupes. Management horizontal.
– Mener à bien des projets de grande envergure avec une attention aux détails

Métiers liés : meneur de projets humanitaires etc.

Selon Marie-Françoise Neveu, les jeunes adultes “cerveaux droits” ont besoin de connaître l’ensemble du fonctionnement de l’entreprise et le contexte de leur poste pour que celui-ci ait du sens. Il leur faut aussi pouvoir tourner sur les postes car ils s’ennuient vite une fois qu’ils ont fait le tour, il n’y a plus d’enjeu.

Intelligence co-créatrice

Elle est la synthèse de tous les types d’intelligence cités ci-dessus. Elle est extrêmement idéaliste et pratique à la fois. C’est la combinaison de l’intelligence émotionnelle et de l’intelligence pratique qui lui sert de détonateur.

Voici les 4 aspects qui la caractérisent :
– Elle perçoit ce qui est nécessaire de modifier et de reconstruire grâce à un sens de l’observation-perception et une sensibilité très fortement développés. Elle est extrêmement empathique et humanitaire.
– Elle possède la capacité et le courage d’agir de manière immédiate. La créativité de l’hémisphère droit et la logique de l’hémisphère gauche lui confèrent à la fois l’élan et la structure nécessaires pour mener à bien ses plans d’action.
– Elle est incroyablement déterminée pour aller au bout de sa vision, de son plan. Elle caractérise les grands leaders, innovateurs, scientifiques, artistes qui ne lâchent pas leur rêve.
– Son mode opératoire et ses réalisations font preuve d’un génie remarquable. Il concilie la haute technologie et l’écologie, il est inclusif.

L’intelligence co-créatrice impulse et promeut un double processus :
individuel, qui permet la réalisation, la plénitude et la connaissance de soi
collectif, qui permet la construction d’une nouvelle humanité en paix et harmonieuse, à partir d’un niveau de conscience plus élevé.

Ces 2 processus se traduisent par une attitude impersonnelle, universelle, inoffensive et inclusive, quand le cœur est pur et ouvert, et l’esprit est libre.

Comment se manifestent les intelligences multiples chez toi et tes enfants ?

En ce qui me concerne, voici mon petit classement :
Intrapersonnelle et verbale/linguistique : bien développées
Naturaliste, corporelle (pas le sport), rythmique (et langues étrangères) : développées ni trop ni trop peu
Interpersonnelle, logique mathématique : développées avec beaucoup d’entraînement mais ce n’est pas une partie de plaisir
Intuitive, existentielle et émotionnelle : en développement avec le travail sur moi et les soins 🙂
Je t’invite à regarder quelles intelligences tu utilises au quotidien, leur interconnexion, et celles de tes enfants que tu vois se dessiner le plus. Tu peux les noter en commentaire si tu le souhaites.

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)
  •  
  •  
  •  
  •  

11 commentaires

  • faire-decouvrir-l-ecologie-aux-enfants

    Très bon article, qui nous permet de nous rappeler que l’intelligence ne se mesure pas que via les apprentissages scolaires, mais se manifeste de différentes façons et de manière indépendante à chaque personne / enfant. Merci ! C’est très intéressant de découvrir la liste et les détails de chaque type d’intelligence !

    • Bastienne

      Merci Mélanie pour ton commentaire. Oui, en effet, c’est vraiment ce que j’ai voulu montrer, la diversité du potentiel humain et notamment des enfants actuels. 🙂

  • Claire

    C’est vraiment très intéressant ! C’est tellement galère de définir l’intelligence, alors je trouve ça vraiment bien qu’on se soit penché sur ces différents types! Ça permet de mettre en lumière les capacités et intelligences de chaque enfant.

    • Bastienne

      Merci pour ton commentaire Claire. Je pense qu’il y a d’autres grilles de lecture et de classement, mais en effet, au moins, cela donne une idée du potentiel humain.

  • eric

    Super article que je vais reprendre lors de mes cours de management auprès d’étudiants en étude supérieures. Je trouve ces intelligences très pertinentes et également intéressantes pour affiner son management et l’accompagnement de son équipe … J’aime particulièrement l’intelligence co-créatrice … Merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles.

  • leblogdespagnol

    Excellent article. En tant que prof, je me bats quotidiennement pour qu’on cesse de résumer l’intelligence des étudiants à leurs résultats soclaires. Merci 😊

      • Aline OHLMANN

        Merci pour ce super article riche et complet! J’ai appris plein de choses et j’étais loin de me douter qu’il existait autant de formes d’intelligences différentes! Pour ma part, je pense que j’ai entre autre une intelligence verbale et linguistique, interpersonnelle, corporelle et naturaliste. Et tout comme toi je me sens aussi très connectée à mes enfants et particulièrement à mon fils aîné!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.