Vie simple et nature

8 activités de l’été en « B »

C’est l’été, je suis posée dans le jardin avec mes enfants, et je m’aperçois que les activités qu’ils font commencent toutes par la lettre B ! Ce n’est pas parce que je m’appelle Bastienne, mais ça aurait pu 🙂

J’ai donc eu envie d’écrire un article léger à propos de ces jeux et activités de l’été hyper simples à mettre en place.

Balançoire

Si tu as un bout de jardin, ce grand classique réjouira les enfants. Le top, c’est avec le toboggan et les échelles en plus ! Bon, et si tu n’en as pas chez toi car tout le monde ne vit pas en maison avec extérieur, le parc le plus proche de chez soi fait aussi bien l’affaire.

Ballon et balles

Il y en a pour tout le monde et pour toutes les tailles :

Le gros ballon de gym ou pour les femmes enceintes, le ballon de football classique, le petit ballon en mousse plus adapté pour les petits, et le ballon de baudruche.

Dans la catégorie des balles, il y a celles pour la pétanque en plastique pour les enfants et les balles de jonglage qui permettent d’affiner la dextérité du lancer/rattraper (et servent pour le chamboule-tout).

Bassine d’eau

Une simple bassine d’eau pour un bébé avec quelques jouets qui ne craignent pas l’eau est l’idéal pour qu’il se rafraîchisse par les chaudes journées d’été. Pour les enfants plus grands, si vous avez un jardin, un asperseur de pelouse est garant de bonnes rigolades.

Bicyclette

Évidemment !! Que ce soit une draisienne, une bicyclette avec petites roues, un vélo « de grand », une ballade à vélo dans la carriole des parents, c’est un apprentissage et un plaisir agréable pendant l’été (mais pas seulement).

Boites de chamboule-tout

Quand nous mangeons une boîte de maïs ou de champignons, nous pensons à la récupérer. Certaines mamans ont un talent et une patience hors pair pour la décoration que je n’ai pas. Il est donc tout à fait possible de les peindre pour en faire un magnifique jeu.

Bulles

Le grand classique gagné aux fêtes foraines : le jeu pour faire des bulles de savon ! Comme il a tendance à se renverser facilement, voici une recette que j’ai trouvée sur le site momes.net et qui fonctionne bien pour nous :

– 4 cuillères de produit vaisselle
– 1 cuillère de sucre en poudre
– 2 cuillères de glycérine végétale
– 1 verre d’eau (25 cl)

Cela remplit l’équivalent de 4 petits pots classiques. Donc à diviser par 2 pour ne pas te retrouver avec trop de produit.

Basilic

Chez nous, on aime bien manger, et comme nous avons un grand potager, je prends plaisir à faire des petites préparations.

Le basilic, ça sent bon et ça complète bien la salade de mozza/tomates.

En pesto dans les pâtes, c’est aussi bien appréciable.

Voici notre recette que tu retrouveras dans l’article sur les activités à faire au jardin l’été.

A portions égales :
– Basilic (mixer)
– Poudres d’amandes et noisettes (mixer)
– Fromage blanc
Puis ajouter du jus de citron (qui évite que ça noircisse), de l’huile d’olive, sel, poivre, piment, et parmesan selon ton goût.

Boudoirs pour le tiramisu (et la Bière pour les parents) !!

Et pour couronner le tout, un bon tiramisu !

Avec mon fils de bientôt 6 ans, nous avons nos petites habitudes où chacun prépare ce qu’il aime.

Pour 4 gourmands :

– un plat rectangulaire
– une boîte de boudoirs (ou biscuits à la cuillère)
– 4 œufs
– 250g de mascarpone
– du café préparé refroidi
– 50g de sucre

– Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre. Y ajouter le mascarpone et mélanger
– Dans un saladier à part, monter les blancs d’œufs en neige
– Incorporer le premier mélange aux blancs en neige
– Imbiber les boudoirs dans le café et les disposer au fond du plat. On peut faire 2 étages ou alors bien serrer les biscuits pour qu’il y en ait plus en quantité.
– Étaler la préparation par dessus les biscuits imbibés
– Mettre au frigo
– Saupoudrer de chocolat en poudre avant de servir

Bon appétit !

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)
  •  
  •  
  •  

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :