fleur de violette
Vie simple et nature

Sirop de violette à préparer en famille

A l’occasion de la journée mondiale de la Nature, le 3 mars, j’ai eu envie de partager une idée nature pleine de simplicité: fabriquer du sirop de violette. En mars 1973, la première Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a été signée le 3 mars. S’en est suivie la journée mondiale de la nature, dédiée à décider comment et quand protéger la nature sauvage.

En février et mars, selon l’endroit où tu te trouves, tu auras peut-être l’occasion de sentir le bon parfum des violettes.

D’origine de Toulouse, ville emblématique de la violette, et en ayant dans nos espaces verts, nous avons suivi une petite recette très simple à réaliser.

Je reprends la recette ici avec mes quelques modifications :

cueillette de fleurs de violettes

Sur le site de l’autrice, elle montre différentes sortes de violettes, le mieux est de cueillir les plus odorantes.

  • Faire macérer 3 à 4 grosses poignées de fleurs dans l’équivalent d’un demi-litre d’eau, à froid, avec un couvercle, pendant 12h. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, le goût de la fleur est subtil et il vaut mieux en mettre beaucoup.
cueillette de fleurs de violettes
Nous n’avions pas autant de fleurs, j’ai donc mis 300ml d’eau.
  • Ajouter un peu de jus de citron au mélange, puis froisser légèrement les fleurs du bout des doigts. Ça les aide à libérer leur parfum dans l’eau de trempage.
  • Laisser tremper les pétales environ 12 h à couvert, dans un endroit frais.
  • Filtrer le mélange, en le faisant passer à travers un chiffon propre, posé sur une passoire. Pour ma part, une simple petite passoire sans chiffon a fait l’affaire.

L’autrice de la recette dit que son liquide a donné une couleur violette, ce n’était pas le cas pour le nôtre.

  • Peser la quantité de jus et mettre exactement le même poids en sucre.
  • Ajouter le sucre au liquide, puis faire chauffer doucement le mélange pour faire un sirop. Quand il commence à bouillir, le laisser sur le feu encore 8 minutes.
  • À la sortie du feu, remplir des petites bouteilles en verre préalablement stérilisées dans l’eau bouillante et fermer les bouteilles.
2 petites bouteilles de sirop de violette fait maison

Ton sirop de violette sera donc à consommer en sirop (tout simplement !), avec une glace à la vanille, du fromage blanc, ou ce qui vous fera plaisir ! Conservation 2 mois au frigo. Ou davantage quand les pots sont stérilisés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  L'hygiène naturelle infantile en pratique
Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :