Sirop de violette à préparer en famille
Bienvenue sur Parents Enfants Connectés ! Si tu es nouvelle ou nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Parents Enfants Connectés ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
A l’occasion de la journée mondiale de la Nature, le 3 mars, j’ai eu envie de partager une idée nature pleine de simplicité: fabriquer du sirop de violette. En mars 1973, la première Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a été signée le 3 mars. S’en est suivie la journée mondiale de la nature, dédiée à décider comment et quand protéger la nature sauvage.
En février et mars, selon l’endroit où tu te trouves, tu auras peut-être l’occasion de sentir le bon parfum des violettes.
D’origine de Toulouse, ville emblématique de la violette, et en ayant dans nos espaces verts, nous avons suivi une petite recette très simple à réaliser.
Je reprends la recette ici avec mes quelques modifications :
Sur le site de l’autrice, elle montre différentes sortes de violettes, le mieux est de cueillir les plus odorantes.
- Faire macérer 3 à 4 grosses poignées de fleurs dans l’équivalent d’un demi-litre d’eau, à froid, avec un couvercle, pendant 12h. N’hésitez pas à être généreux sur la quantité, le goût de la fleur est subtil et il vaut mieux en mettre beaucoup.
- Ajouter un peu de jus de citron au mélange, puis froisser légèrement les fleurs du bout des doigts. Ça les aide à libérer leur parfum dans l’eau de trempage.
- Laisser tremper les pétales environ 12 h à couvert, dans un endroit frais.
- Filtrer le mélange, en le faisant passer à travers un chiffon propre, posé sur une passoire. Pour ma part, une simple petite passoire sans chiffon a fait l’affaire.
L’autrice de la recette dit que son liquide a donné une couleur violette, ce n’était pas le cas pour le nôtre.
- Peser la quantité de jus et mettre exactement le même poids en sucre.
- Ajouter le sucre au liquide, puis faire chauffer doucement le mélange pour faire un sirop. Quand il commence à bouillir, le laisser sur le feu encore 8 minutes.
- À la sortie du feu, remplir des petites bouteilles en verre préalablement stérilisées dans l’eau bouillante et fermer les bouteilles.
Ton sirop de violette sera donc à consommer en sirop (tout simplement !), avec une glace à la vanille, du fromage blanc, ou ce qui vous fera plaisir ! Conservation 2 mois au frigo. Ou davantage quand les pots sont stérilisés.
6 commentaires
Stéphanie
Une vraie découverte cette recette ! Il y a plein de violettes autour de chez moi. Nous allons partir en cueillette 😉 Merci pour cet article
Miss Obou
Miam! Voilà qui a l’air super bon! L’année dernière, mon grand avait fait du sirop de menthe. Je voulais essayer d’en faire avec lui cette année mais j’avoue que le sirop de violette ne doit pas être mal non plus!
aurore
Merci pour cette recette qui a l’air super simple. J’ai bien envie de tester ce sirop dans le fond d’une coupe de bulles 🙂
Bastienne
bonne idée !!
Nicolas
Cet article me fait penser au bouquin « Le parfum » de Patrick Suskin (avec une certaine nostalgie car j’ai adoré le livre). Un mélange d’alchimie et de bienfaits incroyables. Très bien illustré qui plus est 🙂
Bastienne
Merci 🙂