Connaissance de soi,  Enfance

4 coffrets de livres jeunesse pour une éducation spirituelle

Je te présente une sélection de 4 coffrets de livres pour enfants (et bien-sûr pour leurs parents) qui apportent une vision globale de l’être humain, y compris dans l’aspect spirituel.

Différentes dimensions sont abordées : 

  • mentale (nos schémas de pensée)
  • émotionnelle (ce qui plonge les humains dans le piège des jeux de l’ego), comment on peut apprendre à les gérer
  • relationnelle
  • spirituelle (le monde de l’esprit, la connexion à notre âme)

Je considère ces livres et BDs « initiatiques » comme des guides pratiques pour nous aider à nous repérer et naviguer dans ce monde avec notre fonctionnement humain. Ce monde dans lequel de nombreuses personnes de tous âges ne se retrouvent plus à cause de trop d’incohérences, de souffrance, de violence que les humains entretiennent envers leur planète, entre eux et envers eux. Les personnes hypersensibles, comme moi, y trouveront leur bonheur. Tous les jeunes gens en perdition verront leurs questionnements les plus enfouis enfin nourris. Et tous les parents pourront répondre aux questions existentielles de leurs petits chéris.

Ces écrits ne sont pas un enseignement religieux. Ils peuvent être complémentaires selon la sensibilité de chaque personne, mais ils sont différents.

Je devais avoir 7 ou 8 ans quand j’ai demandé à ma mère « comment ça se fait que j’existe? Là, je pense, je suis là, et quand je meurs, où vais-je ? est-ce que j’existe encore? ».
Je me souviens d’une réponse vague de sa part « quand on meurt, on n’existe plus ».
Ces paroles n’ont jamais nourri mon coeur et mes questionnements. Je devais trouver les réponses par moi-même.
Je suis venue apporter pour moi-même (et peut-être pour cette branche de ma famille) cette conscience du spirituel, et si je peux t’en faire profiter à travers l’information de ces livres, alors j’en serai heureuse.

Je mets ci-dessous les liens vers les livres chez la Fnac avec qui j’ai une affiliation, c’est à dire que si tu les achètes via mes liens, je toucherai une petite commission.

J’ai classé ces coffrets de livres jeunesse pour des âges allant du plus âgé au plus jeune.

Le Trésor oublié de l’Arc-en-Ciel

La première série de ces 8 tomes est une oeuvre de Martine Dussart, adaptée pour les enfants de 8 à 88 ans! Le lecteur est invité à poursuivre la quête en même temps que le héros. Je le trouve magnifiquement illustré et très clair dans ses explications.

Je l’ai connu quand mon aîné était tout petit. Nous l’avons lu à 2 ou 3 reprises depuis ses 5 ans. 

C’est l’histoire de Sancha, un jeune garçon qui vit chez ses parents, quelque part en Europe, qui se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Un jour, il est projeté dans un univers parallèle peuplé de personnages curieux qui lui proposent une grande aventure : Retrouver Trésor de l’Arc en Ciel. En chemin, il comprend certaines lois de l’univers qui influencent le comportement des êtres humains. Chaque couleur de l’Arc-en-Ciel lui apporte une clé pour découvrir le trésor oublié.

Le coffret entier se trouve dans ce lien. 

Le Rayon rouge

Dans ce premier tome, Sancha va décider de tenter l’aventure de retrouver le trésor oublié de l’Arc-en-Ciel. Il sera invité à reconnaître les racines de force et de courage qui le lient à la Terre et lui sont bénéfiques. Il apprendra à se libérer des liens noirs qui l’attachent aux blessures du passé et qui l’empêchent d’avancer.

Le Rayon orange

Sancha part à la découverte du 2e rayon de l’Arc-en-Ciel. Il découvre comment l’image qu’il a de lui-même et du monde influence sa vie. Il rencontre Chakra Darkanchiel, un personnage qui lui offre un boomerang. Grâce à cela, il rencontrera ses talents, des clés pour jouer avec sa pensée et son imagination afin de créer la vie qu’il souhaite.

Le Rayon jaune

Ce troisième tome fait confronter Sancha aux difficultés relationnelles de sa famille. Il va rencontrer Ego avec 4 mondes : celui des belliqueux, celui des plaintifs, celui des sauveurs et celui des indifférents. Il va apprendre à passer de la réaction à l’action et à apprivoiser Ego.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Nettoyage karmique, est-ce pour toi ?

Le Rayon vert

Avec son amie Maya, Sancha rencontre les grandes blessures qui affectent les humains. Ils s’enfoncent dans une forêt et rencontrent d’étranges personnages qui comme eux, cherchent à mieux vivre au quotidien.

Ils traversent un monde de tourmente où vit un être vulnérable, seul et perdu. De mystérieuses bulles de couleurs les accompagnent. Ils découvriront ensemble ce qui déclenche les réactions vives et parfois agressives des humains et parviendront à trouver l’élixir de l’amour.

Le Rayon bleu

Sancha rencontre l’épée de vérité qui lui permettra de recevoir le rayon bleu. Il affronte la glace qui tétanise, les cascades qui invitent à faire confiance et la mer qui engloutit les sentiments. Il découvre un monde où les peurs sont dévorées par un étrange dragon. Il sera accompagné par la nymphe Parole d’Or et Maya à la prison du secret et aux fontaines de la communication. Maya tentera de se défaire de son mental encombré de jugements, et communiquera dans une énergie constructive.

Le Rayon indigo

Des voleurs ont volé les 5 rayons précédents. Aidé de 12 chevaliers, Sancha tentera de les retrouver. Dans son aventure, il rencontrera Ema, une étincelle de lumière qui l’initie au pouvoir du troisième oeil, un pouvoir humain souvent inutilisé. (Il s’agit de l’intuition, je t’en parle en abondance dans cet article 😉 )
Il en saura plus sur la loi de la responsabilité, retrouvera les rayons en plus de l’indigo, et comprendra l’acte des voleurs.

Le Rayon violet

Sancha vit le décès de sa grand-mère, son ami part vivre à l’étranger et ses parents parlent de séparation. Il apprendra dans cette aventure le chemin du lâcher prise, de l’inspiration, du voile de l’invisible avec une autre vision de la mort. 

Le Rayon blanc

Les aventures précédentes ont conduit Sancha à réunir 7 rayons de l’Arc-en-Ciel. Il a hâte de découvrir enfin le trésor oublié de l’Arc-en-Ciel. Pour cela, il rencontrera Athanaor, un alchimiste qui l’initie à la grande alchimie humaine. Il retrouvera Maya, perdue dans les méandres des métaux lourds. Il découvrira le secret des familles d’âmes. Ce rayon blanc est une aventure au coeur de soi et de l’alchimie intérieure.

Je suis une étoile et toi aussi

J’ai découvert Alexandra Célérault « par hasard », son enseignement vient toucher ce que j’aimerais transmettre également. J’aime beaucoup comme cette femme aborde l’enseignement spirituel aux enfants.

J’ai particulièrement aimé les 3 derniers tomes, qui correspondaient à mes recherches du moment, notamment en ce qui concerne une autre vision sur les émotions, et comment accompagner les enfants pour qu’ils se sentent bien dans leur chambre. En ce qui concerne l’âge, ils sont plus appropriés à partir de 6 ans.

Voici ce que dit l’auteure, Alexandra Célérault, sur ses livres jeunesse pour une éducation spirituelle : 

La collection propose aux enfants et leurs parents de percevoir autrement le monde qui les entoure afin d’accéder à une autre connaissance d’eux-mêmes. Tome après tome, l’enfant renoue avec sa propre étoile en devant l’acteur principal de son bien-être et apprend à se fier à la force de vie non visible qui vibre en chacun de nous : notre être.

De nombreux sujets sont évoqués et éclairés avec humour et clarté en tentant d’apporter des réponses aux questions existentielles que se posent tous les enfants : 
A quoi sert la vie ? D’où vient-on ?
La notion d’énergie de vie, d’âme, la fraternité, l’humanité, l’amour de soi, le fait que l’on est tous reliés, la sensibilité, les émotions.
C’est l’histoire d’une petite fille, Leya, qui vit dans un appartement avec sa famille et qui va faire une rencontre inattendue avec une étoile remplie de sagesse : Naos. 
Cette étoile, qui voit la vie d’en haut, va lui apprendre, sujet après sujet, à voir la vie d’un autre sens, à penser par soi-même, à se reconnaître et à prendre conscience de soi…
Et comme par magie, tout ce qui était invisible jusque là, va devenir visible !

Tome 1 Je suis une étoile et toi aussi – La Respiration Magique

Leya, 6 ans, rencontre Naos, une étoile pleine de sagesse. Cet astre va lui révéler que chaque être humain possède une étoile invisible, l’âme, dans un corps visible. Elle va lui faire découvrir ce qu’est la respiration magique, pour apprendre à se calmer et à se concentrer sur le moment présent.

Tome 2 Je suis une étoile et toi aussi – Dame la Terre

Lors d’une balade en forêt en famille, Leya et son frère Paco prennent conscience que la planète Terre est un être vivant, tout comme eux. Naos et Dame la Terre leur expliquent qu’il est nécessaire de protéger notre planète, de la préserver et de l’honorer. Comme nous vivons sur elle, si nous ne la respectons pas, c’est à nous-mêmes que nous faisons du mal, car nous sommes tous reliés.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Réaliser son thème de naissance maya

Ces 2 exemplaires se trouvent sur la Fnac et possèdent des coloriages méditatifs, une comptine chantée et une méditation audio via un QR Code.

Les tomes suivants se trouvent sur son site web personnel sans les « plus » cités ci-dessus (et sans lien d’affiliation).

Tome 3 Je suis une étoile et toi aussi – Le Jeu d’Amour

Leya va vivre une aventure féérique au pays de Naos au coeur de la constellation « Unicorn ». Elle va découvrir la loi de l’Amour qui règne tout là-haut et pourquoi il est nécessaire de s’aimer inconditionnellement.

Tome 4 Je suis une étoile et toi aussi – Sensilla et sa corde sensible

Leya joue avec son frère Paco mais rapidement, la situation dégénère. Tous deux sont sur la défensive, susceptibles, la dispute éclate. Naos va venir apporter sa lumière sur cette ambiance électrique et ce qui vient toucher leur corde sensible !

Tome 5 Je suis une étoile et toi aussi – Sensilla et sa bande de mini-moi

Paco et Leya rentrent de l’école. Leya n’est pas dans son assiette, elle a mal au ventre et ne comprend pas ce qui se passe. Que vient révéler le mal qui se loge à l’intérieur de Leya ? Une émotion enfouie, évidemment ! Mais qu’est-ce qu’une émotion et à quoi ça sert ?
Cette histoire apporte aux enfants un autre regard sur les émotions pour leur apprendre à les aimer et vivre avec elles comme de véritables alliées.

Tome 6 Je suis une étoile et toi aussi – Au secours je vois des monstres !

Paco et Leya partent en vacances pour la première fois chez leurs grands-parents. Très heureux de changer leurs habitudes, ils vont vite s’apercevoir que la maison regorge de mystérieux secrets. Des monstres vont faire leur apparition les empêchant de trouver le sommeil. Sont-ils si monstrueux ? ou serait-ce la peur qui les rend si effrayants ? 
Cette histoire permet d’apprendre aux enfants à transformer l’énergie de peur en une énergie d’Amour et chasser monstres et cauchemars pour plonger tranquillement vers le sommeil.

Les aventures du petit yogi

Je viens de découvrir ces BDs, de Jérôme Gadeyne et WonderJane, que je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir entre mes mains. Il peut être lu à partir de 4 ans

Ce coffret de BDs comporte 8 tomes racontent l’arrivée d’un petit yogi sur la Terre. Janou, le personnage principal, découvre sa conscience et ses chakras à travers ses aventures lors de voyages autour du monde. Dans chaque album, elle emmène le lecteur dans un pays pour expérimenter un chakra en particulier. En ce sens, elle ressemble au Trésor Oublié de l’Arc-en-Ciel.

Chaque livre contient des cartes pédagogiques pour accompagner le lecteur à vivre les mêmes expériences que Janou.

Tome 1 – Les aventures du petit yogi

« Oh, c’est quoi ? À quoi ça sert ? On dirait des piles ! C’est ce qui fait fonctionner mon corps ? »
Dans cette BD très joliment illustrée, Janou, la petite yogini, découvre l’existence de ses chakras en se promenant dans la nature, lors d’une sortie en forêt avec ses amis. La rencontre Insolite avec un animal inconnu sur Terre, nommé Ploum, marque le début d’une amitié qui va grandir au cours de leurs aventures…

Tome 2- Les aventures du petit yogi – Janou chez les aborigènes

Oh, mais j’ai les pieds tout rouges ! « La Terre est mon élément. Tes pieds touchent la terre et c’est moi qui contrôle tes jambes ! Tu verras, nous allons apprendre à mieux nous connaître… Souviens-toi, tes racines, c’est ta confiance. »
Dans cette nouvelle aventure, Janou, le petit yogi, découvre son chakra rouge lors d’un voyage en Australie. Elle y fait la rencontre de Jangala, un jeune aborigène. Avec lui, elle découvre sa culture, du son de la Terre produit par le didgeridoo un instrument de musique ancestral – jusqu’à l’épreuve du serpent qui lui permettra de dépasser sa peur et de renforcer sa confiance en elle...

Tome 3 – Les aventures du petit yogi – Janou et le dragon d’eau

« Je veux goûter des nouvelles saveurs. – Après la digestion, je vais distribuer toute l’énergie des aliments partout dans le corps. » Dans « Janou et le Dragon d’eau », notre petite yogini arrive au Japon avec Ploum et ses parents, pour y découvrir son chakra orange. Elle fera la rencontre de Leen, une jeune apprentie en arts martiaux, qui l’accompagnera dans ses découvertes.
Ensemble elles devront résoudre une énigme mystérieuse qui va les amener à vivre une aventure pleine d’émotions et de sensations !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La parentalité positive agrémentée de spiritualité

Tome 4 – Les aventures du petit yogi – Janou et le secret de la pyramide d’or

“La vue, c’est mon sens” “J’ai réussi ! Je vois le dessin en 3D ! (…)“. Dans « Le secret de la pyamide d’or », notre petite yogini arrive en Egypte, sous un soleil de plomb avec Ploum et ses parents, pour y découvrir son chakra jaune.
Elle devra résoudre des énigmes pour sortir du temple secret dans lequel elle se retrouve coincée.
La rencontre avec Toutentong, un jeune érudit de l’école des mystères, ouvrira la porte d’un nouvel univers à explorer.
Ensemble, ils seront amenés à vivre une aventure pleine de réflexions, d’embuches et de surprises. D’ailleurs, Janou et le lecteur se retrouveront face à une énigme en 3D impliquant le sens de la vue.
Vont-ils en fin de compte découvrir le secret de la pyramide d’or ?

Tome 5 – Les aventures du petit yogi – Le peuple de l’air

« Tu es en tension avec des personnes proches de ton cœur ! Accepte ce qui se passe et respire ». Avec leur nouveau vaisseau solaire, l’équipe d’aventuriers traverse l’océan Atlantique et se dirige vers l’Amazonie. Capturée aux abords du fleuve Amazone, Janou va découvrir le peuple de l’air sur la canopée et vivre une nouvelle mission. Au sommet des arbres, elle va apprendre à maîtriser l’air et son chakra du cœur avec ses nouveaux amis.
Les gardiens de l’Amazonie doivent guérir la forêt car une autre civilisation y a laissé des cicatrices. Comment vont-ils s’y prendre pour rétablir l’équilibre et l’harmonie dans cet océan de verdure ?
Notre héroïne devra également faire face à une situation très délicate, mais heureusement le peuple de l’air maîtrise aussi l’énergie de l’amour…
Dans cette nouvelle aventure vous retrouverez Ploum, l’incontournable et adorable compagnon de Janou, et Toutentong, son ami venu d’Égypte ! En route pour l’Amazonie !

Tome 6 – Les aventures du petit yogi – Les Terres d’abondance

“ Quand tu écoutes ton intuition, tu arrives plus facilement à réaliser tes buts.“ Pendant leur voyage vers la Méso-Amérique, Janou et ses amis aperçoivent un monde suspendu dans les nuages. Ils décident d’explorer cette nouvelle terre sur laquelle tout est léger, même leur corps ! Nos aventuriers vont découvrir un endroit préservé, où tout le monde peut obtenir ce qu’il désire grâce à une technologie mystérieuse !
Découvre avec les 7 sages leur maîtrise d’un élément oublié : l’éther. Janou apprendra à écouter son intuition pour avancer plus facilement dans sa vie. Elle devra maîtriser sa voix, outil essentiel pour s’exprimer, et réaliser des expériences étonnantes…Mais bientôt, l’équilibre des terres d’abondance sera menacé…En route pour la Méso-Amérique !

Les tomes 7 et 8 sont en préparation, tu peux les retrouver sur leur site internet. 

Lilou la licorne

Ces albums de Lilou Macé sont destinés aux enfants de 2 à 6 ans.

Premier album Lilou la licorne – qui suis-je ?

Une histoire bienveillante et positive sur une licorne magique créée par Lilou Macé, pour montrer à chaque enfant qu’il est unique!
Lilou est une petite licorne gracieuse et pleine d’énergie, mais elle se sent différente des autres animaux. Elle ne sait pas qui elle est, ni pourquoi elle est venue sur Terre. Et si une merveilleuse rencontre pouvait l’aider à découvrir qui elle est vraiment ?

Deuxième album Lilou la licorne – à la recherche de l’arc-en-ciel

Décidément ! encore une histoire d’arc-en-ciel 🙂

Ce matin, à sa grande surprise, Lilou la licorne ne trouve pas son arc-en-ciel. Elle ne sait pas où il n’est, ni pourquoi il n’est plus dans le ciel. Et si cette quête pouvait l’aider à découvrir la joie infinie qu’elle a en elle ?

Et voilà pour ce petit tour d’horizon de livres jeunesse pour apporter à nos bambins un brin d’éducation spirituelle…même si rien ne remplace le vécu et l’exemplarité, ces livres permettent au moins de savoir, pour pouvoir mettre en pratique ! 

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.