Communication,  Education nouvelle,  Emotions,  Introspection

Des cartes et ressources pour les enfants (et les grands)

Cartes pour se rencontrer

En 2013, lors de vacances spécial “développement personnel” avec la découverte d’ateliers aussi variés que le yoga, l’art-thérapie, le watsu, la pnl, le tantra et j’en passe … j’ai rencontré Frédérique Epelly et ses jeux de cartes.

perlipapotte

Le perlipapotte
Son objectif est de faciliter l’expression des petites et grandes choses de la vie et permet une circulation fluide de la parole entre adultes et enfants. A partir de 5 ans.
Nous avons sorti ce jeu à certaines occasions avec des copains dans la phase de connaissance mutuelle. Je pense qu’il peut tout à fait être utilisé dans le cadre scolaire avec des groupes de parole par exemple.

memento momento

Memento Momento
Il encourage le dialogue sur des moments vécus. Les moments appropriés sont les fins…de stage, de vacances, de journée…A partir de 8 ans.

défis de la vie

Les défis de la vie. Il regroupe 36 cartes questions dans lequel chacun a l’occasion de partager ses expériences de vie, ses rêves. A partir de 15 ans. Il me paraît idéal pour partager avec nos adolescents, les encourager au questionnement et au partage avec les autres.

Et il en existe d’autres à voir sur sa page.

L’association Color a conçu le jeu de cartes Ola, qui fonctionne comme le célèbre dobble, sauf que sont inscrits des mots : sentiments et besoins. C’est un outil pratique pour se rencontrer, comme brise glace, en groupe ou en duo. J’ai eu l’occasion de l’utiliser lors d’animation de groupes de pratique de CNV.

Cartes et documents ressources sur les émotions et les besoins

Quoi de mieux que de montrer à nos enfants le mode d’emploi de leurs émotions ?
Les émotions sont comme les voyants lumineux sur le tableau de bord de notre voiture, elles nous permettent d’avoir accès à ce qui nous rend EN VIE, à nos besoins et nos ENVIES.
Et si on persiste à ne pas les rencontrer, c’est comme nier le fait que la jauge d’essence indique que le réservoir est vide et prendre le risque de tomber en panne.
C’est l’occasion d’en profiter pour explorer les nôtres, parents.

Cartes

émotions

Le langage des émotions.

Le petit bémol que j’y vois est dans certaines cartes qui indiquent des jugements sur soi et pas des sentiments (par exemple : « je suis nul.le »).

pack de cartes léti gribouille sentiments et besoins

Une illustratrice Léti Gribouille, connue dans le milieu de la Communication non Violente, que j’ai eu l’occasion de rencontrer en stage. Elle a créé de jolies cartes d’émotions/ressentis et besoins qui sont également accessibles en numérique et imprimables chez soi.

L’association color propose 2 jeux : 39 cartes pour les besoins et 20 cartes pour les émotions + 7 cartes reprenant le processus de la Communication NonViolente. Ces jeux sont destinés à faciliter l’expression des besoins et des émotions entre deux personnes. Les pictogrammes permettent une utilisation avec des enfants ou des personnes qui ne savent pas lire. Ces cartes permettent de mettre des mots sur une situation vécue. Ces jeux sont librement inspirés du processus de la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg.

Documents

la roue des émotions

La roue des émotions
Une roue 3 en 1 : ressentis physiques, émotions et besoins

Tu peux télécharger gratuitement le grand bonhomme girafe CNV à découper et coller pour explorer les sentiments et les besoins avec ton enfant. J’en profite pour remercier chaleureusement l’auteur inconnu de ce document.
Mon fils aime de temps en temps me dire comment il se sent avec ce support, c’est l’occasion d’un moment de partage.

Sur le même principe que la roue des émotions, tu trouveras ici la boussole des émotions et besoins. Il s’agit de la même association qui a conçu le jeu Ola (cf plus haut).

Des créations réalisées par Nathalie Murat, rencontrée en stage de CNV. Ses affiches en français et en anglais, sont inspirées d’acteurs de la CNV, illustrées d’images tirées d’internet et maintenant de ses talents en dessin 🙂

Ce sont des supports visuels agréables, comme mémo ou comme déco. A télécharger gratuitement sur son blog.

Cartes jeux pour se connecter à son potentiel, la confiance en soi et en la vie

cartes petite guidance

Ma petite guidance
J’ai trouvé ce jeu de cartes que j’ai acheté aussitôt. J’aime beaucoup les phrases pleines de sens et en lien avec des symboles extrêmement bien trouvé. Alexandra Tsaousis en est l’auteure.

jeu tout est possible

Tout est possible fonctionne comme un jeu de 7 familles et explore la douleur, les souhaits, la peur, la colère, la nuit, la colère, la joie, l’amour de soi et de la vie, à travers nos sens, la respiration, la parole. A partir de 4 ans. Ce sera un de mes prochains achats 🙂

jeu philo famille

Philo Famille est un jeu qui évoque les thèmes suivants: l’attention aux autres, la philosophie, le bonheur, la confiance en soi et en la vie, la découverte de soi, l’épanouissement personnel, l’ouverture aux autres, les petits plaisirs, la richesse intérieure, l’instant présent…

jeu mission monstre

Mission monstre est une série de 28 cartes mission à réaliser ou à s’inspirer pour chaque jour ! En version numérique à imprimer.

pack de jeux pour penser

Les éditions Pour Penser avec les 3 jeux ci-dessus font aussi un pack de 5 jeux; d’autres sont disponibles sur leur site.

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.