Emotions,  Introspection

L’intuition, une ressource importante !

Cet article entre dans le cadre de mon événement inter-blogueurs sur le thème « L’intuition, mon guide au quotidien ».

Tu trouveras sur cette page le « carnaval d’articles » des blogueurs de tous horizons ayant participé.

L’intuition, ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas

Quelques citations

L’intuition est l’échelon le plus élevé de la conscience.
Elle n’appartient pas à l’intellect.
Elle survient sans causalité, sans aucune source où que ce soit, juste un saut du rien à l’être.
L’intuition vous guide uniquement vers vous-même.
Elle n’a aucune dépendance, aucun besoin de l’autre, d’où sa beauté, sa liberté, son indépendance.
Elle relève de l’âme et du subtil.
L’intuition est votre conscience, votre être.
Extraits de la 4ème de couverture du livre d’Osho Intuition

Il y a une voix qui ne s’exprime pas avec des mots, tendez l’oreille. Rumi

L’amour est une intuition, on ne sait pas pourquoi on aime. Le 6ème sens est notre intimité la plus profonde, qu’on ne contrôle pas. Marie-Françoise Noguès

Définition de l’intuition par Le Larousse

Intuition » vient du mot latin « intuitio » qui signifie regarder attentivement.

Le Larousse la définit comme « le sentiment irraisonné, non vérifiable qu’un évènement va se produire, que quelque chose existe / la connaissance directe, immédiate, de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience.

Instinct / Intellect / Intuition

Cet article se centre sur l’intuition mais l’équilibre avec l’instinct et l’intellect est également nécessaire pour que l’on fonctionne bien en tant qu’être humain.

1/ L’instinct, le corps

Toujours selon Le Larousse, l’instinct est « la part héréditaire et innée des tendances comportementales de l’homme et des animaux (instinct de survie) / Impulsion souvent irraisonnée qui détermine l’homme dans ses actes, son comportement. »

L’instinct est commandé par le cerveau reptilien (le plus ancien de nos cerveaux), et permet de nous maintenir en vie en cas de danger.

Les personnes trop dans le « spirituel » ou qui aiment « décoller » par divers moyens (genre les drogues), peuvent négliger cet aspect, ce qui est délétère.

Voici un exemple personnel : j’ai connu une dame qui était devenue vegane. Un jour elle a estimé que son chien deviendrait végétarien. Donc elle ne lui a plus donné de viande. J’ai su que moins de 3 ans plus tard, le chien était mort. Logique.

Un tsunami vous arrive dessus, tu prends tes gosses sous le bras et tu te barres.
Ils ont besoin de ta protection immédiate, c’est ton instinct qui te fait bouger, pas ton intellect. Voici une vidéo de moins de 2 minutes qui aborde le réflexe humain face aux catastrophes naturelles.

2/ L’intellect, l’esprit

C’est le cerveau néocortex, siège de la conscience. Il permet la réflexion. C’est là que se forment les valeurs, les idées, que l’on fait des choix, que l’on se projette dans l’avenir, que l’on peut moduler nos émotions…

En situation de danger, il se coupe pour laisser place à l’instinct. Et heureusement, parce que face à la bête féroce, il vaut mieux savoir courir que réfléchir.

3/ L’intuition, l’âme

L’intuition est une boussole interne qu’ont tous les êtres humains.

Elle se trouve dans le cerveau limbique (siège des émotions, de la mémoire implicite) au niveau de la glande pinéale et concerne tout ce qui n’est pas vital, c’est à dire le confort et l’évolution de l’être humain.

Elle a un gros potentiel de développement.

Elle permet parfois de s’écarter en amont de situations au risque vital, mais de manière inconsciente (prendre un chemin inhabituel et ne pas se retrouver dans l’accident, ne pas aller à l’endroit prévu où un attentat a lieu peu de temps après).

Certains disent que l’intuition fait partie des émotions primaires (avec la peur, la colère, la tristesse, la surprise, la joie, le dégoût).

Cette boussole permet de nous orienter dans la vie.

On ne peut pas fonctionner seulement sur de l’intellect ni sur de l’instinct.

N’être que dans l’instinct nous transforme en animal.

N’être que dans l’intellect nous déconnecte de l’instinct et de l’intuition.

N’être que dans l’intuition nous fait oublier que même si l’on est un être métaphysique, celui-ci vit pour le moment, une expérience terrestre avec un corps physique qui a besoin d’être nourri (physiquement, émotionnellement, intellectuellement) dans le but de vivre ce pour quoi il est venu.

L’intuition permet de sentir ce qui est bon pour nous (et nos enfants quand on en a), d’avoir du discernement (donc de NE PAS devenir des moutons) et d’avoir une connexion avec notre dimension spirituelle.

L’intuition, une perception extra-sensorielle

Tous les êtres humains ont le potentiel d’avoir accès à leur intuition.

L’intuition, ou le 6ème sens, correspond à une claire-information, qui passe par le canal du 3ème oeil (7ème chakra).

Nous avons tous 5 sens physiques : la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat.
Certaines personnes (des médiums; par exemple Whoopy Goldberg dans Ghost!) ont des sens prolongés dans le subtil qui passent par un canal médiumnique au dessus de la tête.

Ce sont des sens 2.0. :)) comme dirait ma sœur, médium clairsentiente …avec les défunts.

Bon, aller, je me livre, moi aussi je suis clairsentiente, …avec les vivants (et ptre bien avec les âmes qui s’incarnent, les futurs bébés quoi !)…Ceci est en cours de découverte et d’apprivoisement.

Voici les noms communément employés pour décrire ces sens 2.0. :
claire-voyance pour la vue (si tu vois les mêmes choses que le petit garçon dans le film « 6ème sens », et ben bon courage !)
clair-ressenti (ou claire-sentience) pour le toucher (mieux vaut éviter les personnes trop plombées et négatives)
claire-saveur pour le goût (si tu as faim et que tu n’as rien prévu, tu pourras toujours te leurrer avec le goût d’une bonne glace, utile non ?)
claire-audience pour l’ouïe (pourvu que ton fils ne devienne jamais batteur !)
clair-olfactif pour l’odorat (habiter à côté d’une décharge publique n’était finalement pas une bonne idée…)

Les perceptions extrasensorielles qu’ont généralement les médiums, ne sont pas communes à tout le monde, mais il est possible de les développer.

Commencer par développer le canal de l’intuition semble être la base pour que s’expriment ces autres perceptions, comme l’explique cette médium sur cette page.

Des personnes ont un « don » et n’ont rien fait de spécial pour le développer, c’est un héritage de l’âme (et pas de l’ADN).

Faire confiance à son intuition ?

Je reprends ce qu’explique Walid Aouini, coach, dans son blog, pour distinguer les fausses intuitions des vraies, c’est à dire ne pas confondre l’intuition avec le résultat de nos pensées négatives, de nos doutes et de nos peurs.

Fausse : ce n’est pas une intuition

Les fausses intuitions entraînent de la défense, des justifications, des pensées mêlées à des doutes, des peurs.

Par exemple, dans mon cas, je sens que je pourrais avoir de fausses intuitions concernant :

– la sphère professionnelle (ma voie), source de nombreux questionnements depuis toujours avec beaucoup d’émotionnel lié.
– des questions du style « vais-je avoir un garçon ou une fille ? » quand je suis enceinte qui chez moi est lié à des attentes, des projections mentales.

La vraie intuition

La vraie intuition est une sorte d’attraction magnétique silencieuse, une aspiration qui puise sa source dans la beauté de l’existence et l’amour.

Personnellement, elle se manifeste par une pensée récurrente avec l’impression qu’elle sort de nulle part.

– Cela peut être pour des choses toutes simples, comme de m’être retrouvée devant ma boîte aux lettres et d’avoir la pensée soudaine « je sens qu’il y a ce courrier précis » (alors que je n’avais aucune idée de quand j’allais le recevoir, de quelques jours à plusieurs mois) et cela s’est avéré être le cas.

– L’intuition guide aussi les sujets plus importants. Je cite dans cet article comment, en regardant mon fils intensément et en me questionnant sur sa difficulté à marcher à 4 pattes (au delà d’1 an), j’ai pensé à ma tante amputée d’une jambe et décédée jeune. Cette pensée subite était une intuition qui s’est avérée juste. En effet, son âme a été libérée par ma sœur médium passeuse d’âme (oui, celles dont je parle au-dessus), et mon fils a marché à 4 pattes dès le lendemain.

Pour son processus de marche qui a mis un certain temps également, j’ai suivi mon intuition en allant creuser en thérapie en enlevant encore des mémoires d’immobilité et en me dégageant de certains liens paralysants. Après cela, il a marché franchement.

L’intuition dans la boîte à outils de la maman, puis du papa !

Avantages de l’évolution des fonctions parentales et du confort

Biologiquement, l’intuition provient de la sérotonine, synthétisée dans l’intestin, et plus présente chez les femmes que chez les hommes.

Autrefois, les femmes étaient plus en contact avec leur nourrisson que les hommes, elles avaient donc intérêt à avoir de l’intuition pour prendre soin de leur bébé. 

La condition des hommes ayant évolué, ils sont aujourd’hui présents dès la naissance de leur enfant (et avant!) donc on peut émettre l’hypothèse que c’est pour cette raison que les hommes sont plus intuitifs que dans les générations précédentes.

De même, nous sommes (censés être) moins en danger de survie que dans les siècles précédents. L’intuition peut ainsi être mise à profit au même titre que l’instinct et l’intellect.

Personnellement, elle m’est utile au delà de toute convention, règle ou courant d’éducation. Ce sont des repères très utiles, et ensuite, l’intuition prend le relais.

Exemple personnel

Je suis tournée vers le parentage proximal qui considère que le lien d’attachement parent-enfant est de plus grande qualité lorsque le bébé a un contact rapproché avec sa figure d’attachement. Pour cela, j’ai donc mis en place le portage (en écharpe ou porte-bébé physiologique) et le co-dodo avec mes deux enfants.
Mais pour mon deuxième fils, j’ai constaté qu’il ne s’endormait pas facilement porté. J’ai senti qu’il avait besoin d’être seul dans son espace pour s’endormir (en ayant écouté ses pleurs au préalable si besoin). Cela s’est confirmé par l’étude de son design humain.

J’ai suivi mes observations et mon intuition, au lieu de rester figée dans mes idées et mon intellect.

Développer son intuition et laisser émerger celle de nos enfants

L’intelligence intuitive « cerveau droit » est classée parmi les 13 types d’intelligences dont je parle dans mon article. Alors autant l’utiliser 🙂

Renouer avec l’énergie d’Amour et du Cœur pour se connecter à son intuition

Nous sommes des êtres d’Amour, pas dans le sens de « sentiment », mais de l’énergie d’Amour Inconditionnel.

Une des causes épigénétiques (influence de notre environnement, notre histoire, traumas de la lignée sur la lecture de notre génome, transmissible de génération en génération mais réversible) de déconnexion avec notre intuition est l’apprentissage de l’amour comme quelque chose qui fait souffrir.

Le problème vient quand on se défend de l’amour. Donc il est important d’accepter le contact dans l’amour et d’apprendre à aimer autrement que ce que l’on a parfois reçu. Cela permettra d’accéder à cette énergie et à ce que nous sommes au delà de notre corps de matière.

Revenir à l’intérieur de soi au quotidien

Cela revient à cesser d’écouter tout le monde en ce qui concerne ta propre vie, à donner plus de crédit à ta parole plus qu’à celle d’autrui.

Tu peux aussi prendre le temps d’écouter ce qu’il se passe en toi : tes 5 sens, tes pensées récurrentes, tes émotions, tes besoins.

Ça s’appelle L’I.N.T.R.O.S.P.E.C.T.I.O.N. en gros. Et avec celle-ci, tu développeras ton intelligence intrapersonnelle. J’en parle aussi dans mon article sur les 13 types d’intelligence (oui, encore lui !).

Ecrire sur un petit carnet de notes à disposition est bien utile pour cela.

Méditer si tu aimes ça, également.

Garder son canal de l’intuition propre

Tu prends un spray, une éponge, et hop, c’est parti !

Allons voir ce que nous dit la BD du Trésor Oublié de l’Arc en Ciel (pour les 8-88ans, que je conseille absolument ! même pour les enfants plus petits) :

Entendre notre intuition, c’est bien, l’écouter et agir en fonction d’elle, c’est mieux !

Pour garder ton canal propre, connecte toi aux qualités d’être suivantes :
L’humilité, la responsabilité, la détermination, l’inspiration, le moment présent, le courage, le lâcher prise, la dédramatisation, l’intégrité, la compassion, la communication, la confiance…

Prendre soin de notre glande pinéale

L’enseignant spirituel Michael Roads nous confirme que l’intuition a un gros potentiel de développement. Elle est directement liée à la glande pinéale (dans le cerveau limbique) et malheureusement, celle-ci s’est atrophiée chez bon nombre d’êtres humains.

Sur ce document pdf, il est expliqué page 8 que notre glande pinéale permet à notre horloge interne (rythme de sommeil notamment) et notre intuition de bien fonctionner.

La glande pinéale correspond à l’épiphyse

Il est possible de la « désencrasser » en arrêtant ces substances : le fluor (dans les dentifrices pour enfants), les hormones synthétiques, la caféine, le tabac, l’alcool, les métaux lourds comme le mercure, les habitudes alimentaires malsaines (par ex. le sucre raffiné).

D’autres moyens

De la même manière que tu as peut-être entendu parler de l’entraînement à vivre la loi d’attraction pour trouver une place de parking (jour de marché !) ; tu peux t’entraîner au quotidien.

Pour cela, je t’invite à plancher sur le cahier d’exercices Le défi des 100 jours de Lilou Macé et Sonia Choquette.

Tu trouveras aussi plusieurs astuces de la part des blogueurs ayant participé au carnaval d’articles sur le thème « L’intuition, mon guide au quotidien ».
Connexion à tes 5 sens, méditation de pleine conscience, être dans l’instant présent, en sont des aperçus.

Sur ce, intuite-bien !

 

Sources :
Formation Pratique en épigénétique méthode Noguès
Enseignant spirituel Michael Roads (doc pdf p.8)
Le site Lughandco
Les références marquées dans l’article

 

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :