Connaissance de soi

L’Ennéagramme au service de la parentalité

Cet article est une introduction à mon Guide numérique « Connaître son style de parentalité à la lumière de l’Ennéagramme » téléchargeable dans la boutique en ligne. Il peut compléter l’article sur le style parental.

Je te propose d’aller à la rencontre d’un outil à cheval entre la psychologie et la spiritualité dans la catégorie « psychologie transpersonnelle », qui admet l’existence de l’âme.

“Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine”.

Pierre Teilhard de Chardin, prêtre, chercheur, paléontologue, théologien et philosophe

Sans spiritualité, la psychologie ne nous libère pas complètement et ne peut nous conduire dans les profondeurs de notre Etre.
Sans psychologie, la spiritualité mène à la ‘grandiosité’, à l’illusion d’être éclairé et à la fuite de la réalité.

Livre “La sagesse de l’Ennéagramme”

Qu’est-ce que l’énnéagramme ?

L’énnéagramme est un outil d’étude de la personnalité « sacrée », un schéma dynamique composé de 9 types de personnalités qui sert à mieux se connaître.

figure géométrique Ennéagramme

Il étudie la motivation du comportement, et pas le comportement lui-même. Bien que nous passions par l’identification du comportement pour déceler sa motivation de base. Cela veut aussi dire que plusieurs types (voire tous) peuvent parfois avoir le même comportement. (Cela peut compliquer la tâche de découverte de son type !)

Se connaître davantage en tant que parent ou futur parent pour progresser.

Connaître les autres, c’est sagesse. Se connaître soi-même, c’est sagesse supérieure.

Lao Tseu

Quand nous sommes en stress et dans la réaction émotionnelle, c’est le « type » qui s’active. Si l’on connaît nos réactions habituelles, alors, on peut les anticiper et ne plus subir leur excès. Si l’on ne subit plus, on choisit et l’on gagne en liberté.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La parentalité positive agrémentée de spiritualité

Cela me paraît fondamental en tant que parent car s’il y a une chose que je peux affirmer, c’est que l’enfant te mettra à l’épreuve, te poussera dans tes limites, tes valeurs, tes blessures. Ce n’est pas pour t’embêter ni pour te rendre la vie difficile, c’est simplement pour que tu progresses, pour que tu deviennes une meilleure personne et un meilleur parent.

Dès que je rencontre une difficulté avec mes enfants, j’ai en tête le questionnement suivant : « qu’est-ce que j’ai à apprendre dans cette situation ? Sur quoi viennent-ils me faire progresser ? quel est le positif à cela ?»

Le style de parentalité vu sous l’angle de l’énnéagramme

Mariage Ennéagramme Parentalité et CNV

J’ai la joie de te faire découvrir ma création, qui est la rencontre entre plusieurs outils : l’Ennéagramme, les apports de la Pratique en Epigénétique Méthode Noguès et la communication non violente (CNV).
C’est tout l’objet de mon document au format pdf.

Le but est de cibler plus facilement et rapidement les problématiques récurrentes, les réactions qui reviennent régulièrement pour avoir une prise dessus et progresser.

Chaque personne peut évoluer dans son type de personnalité, faire que celle-ci soit plus ou moins marquée. La personnalité influera forcément sur l’état de bien-être de la personne et sur sa manière d’exercer sa parentalité.

3 en 1 : Te connaître davantage, améliorer la relation avec tes enfants et visiter ta propre enfance

Cette découverte est une opportunité pour te connaître plus en profondeur (grâce à des tests écrits pour découvrir ton type de personnalité et un petit descriptif du type), pour modifier certains de tes comportements et améliorer la relation avec tes enfants et l’ambiance familiale. C’est aussi une belle occasion de replonger dans ton enfance pour repérer avec quel style tu as été éduqué et ainsi voir les traits de personnalité qui t’appartiennent ou pas.

Contenu du guide

Le document contient une première partie qui explique ce qu’est l’Ennéagramme, une deuxième partie consacrée aux tests qui permettent d’avoir une idée de là où tu te situes et d’éliminer certains types. Il faut avoir à l’esprit qu’il y a une marge d’erreur dans le test. J’ai l’habitude de réaliser des RDV de visu ou par visio. Avoir l’avis d’une personne extérieure qui connaît bien le sujet est un gage de plus pour confirmer ou infirmer le type.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  Réaliser son thème de naissance maya

Il y a une troisième partie avec la description résumée des types et pour terminer, les styles de parentalité en fonction des types de personnalité.

Dans le document, j’ai nommé le style parental en 2 versions :
– Le parent « qui laisse à désirer »
la meilleure version de soi-même 
C’est une manière de qualifier rapidement le style de parentalité, mais il est évident que ce n’est pas aussi simpliste.

Parentalité et Ennéagramme, ça donne quoi ?

Type 1 Le parent rigide // exemplaire
Type 2 Le parent mère poule // aimant et libre
Type 3 Le parent automate // authentique
Type 4 Le parent instable // tempéré
Type 5 Le parent distant // présent
Type 6 Le parent méfiant // audacieux
Type 7 Le parent immature // dynamique
Type 8 Le parent contrôlant // guide
Type 9 Le parent éparpillé // à l’écoute

Tu y découvriras des grands thèmes de parentalité tels que l’amour, l’attachement, l’autorité, le soin, les émotions (les tiennes et celles de ton enfant, surtout colère et peur).
Tu trouveras des informations sur les peurs qui t’empêchent d’être parent. Je ne dis pas qu’il faut être parent à tout prix car j’apprécie vivre dans une société qui fait que l’on a ce choix. Mais ce que j’apprécie encore plus c’est quand la lumière est mise sur les vraies raisons et peurs sous-jacentes à ce choix (et n’importe quel autre choix d’ailleurs).

Le postulat de base est que si tu travailles sur toi et tes peurs (conscientes ou inconscientes) cela améliorera la relation avec tes enfants ainsi que leurs symptômes physiques et émotionnels en tous genres, car l’enfant est en résonance avec l’émotionnel de sa figure d’attachement.
Et tout cela dans l’intention de bien vivre ensemble ! Car pourquoi la vie aurait-elle prévue que ce soit difficile et compliqué ?

Merci d’avoir lu cet article ! Pour télécharger le guide numérique, c’est par ici !
Connaissais-tu l’Ennéagramme ? Avais-tu fait le lien entre Ennéagramme et ta parentalité au quotidien ?

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.