4 dynamiques relationnelles de la communication
Bienvenue sur Parents Enfants Connectés ! Si tu es nouvelle ou nouveau ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Parents Enfants Connectés ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon ebook gratuit qui te permettra de retrouver calme et sérénité face aux pleurs de ton bébé : Clique ici pour télécharger ton guide gratuitement ! 🙂
Communiquer, c’est mettre en commun, un échange, un partage, et cela avec qui que ce soit, même si ce n’est pas le même genre de relation et de communication que l’on a avec un adulte et avec un enfant.
La méthode ESPERE de Jacques Salomé nous enseigne de nombreux outils pour apprendre à communiquer et à être en relation de manière saine.
Prendre la responsabilité de son bout de la relation
Dans une relation quelle qu’elle soit, nous sommes toujours 3 : toi, moi et la relation.
On pourrait la visualiser par une écharpe, comme enseigné par Jacques Salomé, ou par un simple tuyau dans lequel passent des messages, ou encore par un fil de téléphone à l’ancienne.
Chacun est ainsi responsable à 100% des 50% de ce qu’il met dans la relation et s’il la nourrit ou pas.
Ainsi, l’autre n’est pas responsable de notre bout de la relation (la moitié de notre écharpe), de ce que nous vivons et ressentons.
De la même façon, on peut aimer une personne mais si nous nourrissons la relation avec du poisson pourri, celle-ci risque aussi de finir par pourrir. Et si on arrête de la nourrir, elle finit par s’étioler voire ne plus exister. Le fait qu’il y ait de l’amour ou de l’amitié ne suffit pas à garder la relation, elle doit s’entretenir et être alimentée.
Donc pour reprendre l’image de la nourriture, si tu aimes une personne, qu’elle soit de ta famille, de ton entourage amical, professionnel ou d’une relation de couple, mieux vaut la nourrir avec de la bonne nourriture bio et locale, haha !
Les 4 dynamiques relationnelles dans la communication
Il existe 4 dynamiques relationnelles dans notre communication avec autrui : Demander / Donner / Recevoir / Refuser.
Et ces 4 actions phares qui structurent nos échanges doivent autant que possible être équilibrées. Elles permettent une relation juste avec nous-mêmes et avec les autres.
On a tous et toutes tendance à avoir plus de mal à en vivre une.
Par exemple, si tu as tendance à donner plus qu’à recevoir, tu risques de te sentir frustré ou amer. Cela peut également être exacerbé dans une catégorie spécifique : des compliments, des cadeaux, des services rendus, de l’argent, de la présence… Ou avec tel type de personnes : famille, amis, monde professionnel…
Cela peut également être la difficulté à refuser, ou à dire non. Même si c’est pour quelque chose que tu aimes, et même si tu reçois un retour en échange, parfois, tu n’as pas l’énergie spécifique pour cela, ne t’écoutes pas vraiment et dis oui au lieu de dire non.
Si l’on regarde cela du point de vue du Design Humain (voir l’article à ce propos), les générateurs (et générateurs manifesteurs ) qui ont une autorité sacrale (centre sacral défini) et donc un plexus solaire non défini (en blanc) vont avoir tendance à s’enthousiasmer en absorbant les émotions des personnes autour d’eux et vont se laisser entraîner et dire « oui » pour un projet, alors qu’en réalité, leur « sacral », qui est l’endroit en elles qu’elles doivent écouter pour prendre une décision, dit « non ».
Ainsi, pour chaque catégorie, tu peux te demander à quel pourcentage elle est nourrie dans telle relation (avec ton conjoint, tes ami.e.s etc). Ou pour mieux visualiser ce processus, tu peux représenter chaque catégorie par un bâton et le colorier jusqu’à l’endroit il te paraît nourri.
Maintenant que tu as fait cela, quel est ton constat ? Et que souhaites-tu changer ?
Les sous-catégories de ces 4 dynamiques relationnelles
Chacune des catégories peut être exercée de manière relationnelle ou anti-relationnelle.
Demander
Mode relationnel : Inviter – C’est également le nom donné à la Demande en CNV. Une demande en CNV est toujours ouverte à recevoir un refus et est source d’un dialogue constructif.
Mode anti-relationnel : Exiger
Je t’invite à voir mon article sur la différence entre la demande et l’exigence et pourquoi et comment doser les 2 avec nos enfants.
Donner
Mode relationnel : offrir
Mode anti-relationnel : imposer
Recevoir
Recevoir, c’est permettre d’être touché par ce que vit l’autre et ce qui vient de l’autre, en laissant à l’autre cette possibilité d’être à l’origine du don.
Mode relationnel : accueillir
Mode anti-relationnel : prendre
Refuser
Mode relationnel : s’affirmer
Mode anti-relationnel : rejeter
Lors de stages de CNV, on apprend à dire « non », et l’on s’entraîne à voir à quoi on dit oui derrière le non. Et généralement, on dit « oui » à soi-même, « oui » à certaines parts de nous, qui sont plus présentes dans l’instant. Ce n’est pas un « non » contre l’autre ni pour le blesser.
Equilibrer ces 4 dynamiques relationnelles dans notre parentalité
En tant que parent, nous avons aussi intérêt à équilibrer ces 4 dynamiques relationnelles.
Ainsi, pour qu’un parent puisse demander (et exiger) et refuser sans trop de problème (les règles, pose de limites, ordre, discipline, valeurs, explications…), il doit également donner et recevoir (partage, tendresse, communication, disponibilité, mots d’amour, dessins, massages, cadeaux, attention, temps, spontanéité…). On pourrait comparer les catégories « donner et recevoir » au réservoir affectif, concept développé par Isabelle Filliozat.
L’apprentissage de cet équilibre peut être vu en séance de coaching parental.
Avais-tu conscience de ces 4 aspects ? Comment sont-ils équilibrés chez toi ?
Source: formation coaching parental – formatrice Anaïs Euverte blog Espere
2 commentaires
Delphine
Merci Bastienne pour cet article qui vient une fois de plus enrichir la perception de nos propres expériences et merci de partager tes propres expériences. C’est précieux 🙏
Je ne connaissais pas ces 4 dynamiques mises ensemble, elles constituent une belle base de lecture de ce qui nous structure. Ça éclaire bien mes propres déséquilibres.
J’aime en particulier l’idée d’explorer le recevoir et le refuser.
Ça donne aussi envie d’aller découvrir ce blog espère.
Bastienne
Merci Delphine pour ton retour, ça aussi c’est précieux pour moi 🙂 !! Et je suis ravie que cette grille de lecture t’accompagne.