Vie simple et nature

8 recettes à la courgette

Voici 8 recettes à la courgette, présentées dans ce petit article en toute simplicité au gré de cette saison estivale avec mon jardin qui regorge de courgettes à ne plus savoir quoi en faire ni comment les manger.

Les accompagnements proposés correspondent à ce que je pratique avec l’approche Gyvais pour les dîners. Pour en savoir plus sur l’approche Gyvais, tu peux consulter ces 2 articles et cette vidéo : 

C’est parti pour le menu de la semaine « Courgette Party » !!

Je ne suis pas une fan de suivre les recettes à la lettre, souvent j’improvise pour les quantités. J’aime bien manger et de qualité, j’aime cuisiner mais j’apprécie la simplicité et la rapidité de préparation. 

Ici, seuls le soufflé et le gâteau prennent un peu plus de temps que le reste. Je te laisse donc découvrir mes 8 idées de recettes à la courgette !

Lundi : Courgettes râpées ou en tagliatelle

Une salade de crudités composée de courgettes râpées, crues donc, de carottes râpées, de rondelles de radis, de salade verte, de graines de tournesol et de courge toastées avec une sauce salade.
En accompagnement : des filets de truite, sur lequel j’ajoute du jus de citron et de l’huile de noix ou de chanvre.

Mardi : Courgettes en petits cubes

A la poêle, fondues dans de la graisse de canard avec des herbes de Provence faites maison (voir mon article « 10 activités à faire avec nos enfants au jardin ») pour donner un peu de goût, en accompagnement de gésiers de canards.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu  La parentalité positive agrémentée de spiritualité

Mercredi : Soufflé aux courgettes

J’ai repris une recette de soufflé aux épinards en remplaçant les épinards par les courgettes, que j’ai improvisée au niveau des quantités. On peut y ajouter des dés de jambon blanc à l’intérieur.

Jeudi : Courgettes farcies

Suite à la préparation « maison » du cochon, nous avons une viande hachée de qualité et c’est un délice. Cette recette peut aussi être servie le midi, en complément de pommes de terre farcies. 

Vendredi : Soupe de courgettes à la menthe et au romarin

J’ai fait cuire mes courgettes à la poêle avec de la menthe et du romarin. J’ai retiré les feuilles avant de mixer, mais on peut aussi envisager d’ajouter la menthe vers la fin de la cuisson et les mixer avec l’ensemble. En accompagnement, des poissons panés par exemple ?!

Samedi : Poêlée de courgettes en lamelles au cumin et au paprika

On coupe les courgettes sur un demi centimètre d’épaisseur et on les fait revenir à la poêle dans l’huile d’olive. On assaisonne de sel, de cumin et de paprika. En accompagnement, des lamelles de blanc de poulet revenues dans la même poêle.

Dimanche : Galettes de courgettes et gâteau au chocolat à base de courgettes

On râpe les courgettes comme lundi. A côté, on fait une base d’omelette en y ajoutant de la panure ou/et un peu de farine pour que les galettes se tiennent un minimum. On mélange les deux. Et soit on fait une seule grande galette dans la poêle, soit plusieurs petites portions individuelles. 

En dessert pour le repas de fête, on peut avoir préparé un gâteau au chocolat pour lequel on aura remplacé le beurre par de la courgette ! Le résultat s’avère fondant et délicieux ! Tu peux voir cette recette dans le lien ! Je n’ai pas fait le nappage au chocolat. Je suis allée au plus rapide ! 🙂

Et voilà ! bon appétit ! en espérant que cet article t’aura donné envie de cuisiner de la courgette sous toutes ces formes avec ces recettes en exemple !

Si vous avez aimé l'article, que dites-vous de le partager ? ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.